Motherhood

Comment se remettre au boulot après un congés parental?

10 juillet 2017

Après une pause de quelques années à me consacrer à mes enfants, le temps de la reprise du boulot est arrivé!

Enfin, je devrais plutôt dire le de temps de commencer à travailler est arrivé…J’ai déjà travaillé bien sur mais pas depuis que j’ai eu mon diplôme.

J’ai eu mon diplôme en Juillet 2014, j’attendais déjà Mister A et personne n’a voulu embaucher une femme enceinte de 5 mois. Ce que je peux comprendre hein! Mais depuis, Little A nous a rejoins et je n’ai toujours pas eu l’occasion de travailler. C’est quelque chose qui commence à me peser. J’adore mes enfants mais j’ai l’impression de n’être qu’une maman.

J’ai vraiment hâte de pouvoir enfin bosser et m’affirmer ailleurs qu’à la maison. Mais mon manque d’expérience m’inquiète un peu. Heureusement, j’ai pas mal d’idées et de projets qui vont m’occuper une fois que les garçons iront tous les deux à la crèche.

Afin de préparer ce retour au boulot, je me suis mise en quête de quelques pistes qui me permettraient de démarrer du bon pied et de réadapter notre organisation familiale. Je suis très motivée mais après avoir été maman full time, j’ai besoin de me remettre dans le bain.

Faire du shopping

Je vais commencer par m’acheter quelques fringues. Pas la peine de dépenser des milles et des cents, on peut même trouver de chouettes trucs en friperies ou d’occasion sur des vides dressing en ligne. Mais se faire un petit plaisir en s’offrant un petit pantalon/top qui nous va bien afin de quitter l’uniforme confortable de maman c’est vital!

D’autant plus que j’allaite et que je passe ma vie sans soutif avec des débardeurs tout rapés et des tshirt pas franchement en meilleur état. Un peu de renouveau dans ce dressing laissé à l’abandon ne pourra que m’apporter davantage de confiance en moi.

Avoir des envies et des projets

Pour se lancer dans la vie active, rien de mieux que des projets! Alors, je vous l’accorde, être maman c’est déjà avoir une vie active mais là je parle de vie professionnelle. J’ai donc pas mal de petits projets qui me motivent chaque jour et me donne envie de me bouger les fesses. Mon blog me prend déjà pas mal de temps mais j’aimerai aussi commencer une petite formation pour me perfectionner dans mon domaine.

Se procurer un agenda

Les agendas ou organizer que j’ai acheté ces trois dernières années sont tous restés désespérément vides. En même temps, planifier ses lessives et ses courses ça n’a rien de très excitant. Ce n’est donc pas vraiment étonnant qu’ils soient restés vierges.

Cette fois ci, je me suis procurée un carnet qui fait agenda et bullet journal. J’ai succombé à la mode du bujo mais comme je ne suis vraiment manuelle, j’ai opté pour un journal pré rempli. Je peux ainsi me fixer des objectifs et m’y tenir.

Trouver un mode de garde fiable

Pour qu’un maman soit sereine au boulot, il faut qu’elle sache ses enfants heureux et entre de bonnes mains. Il est clairement impossible de se concentrer sur son travail si on est pas à 100% certaine que nos petits sont avec une personne de confiance. Ça peut te parasiter pendant des jours et des jours.

Pour moi, c’est presque la première chose à régler si on veut pouvoir avoir l’esprit tranquille et disponible pour autre chose. C’est une étape que nous sommes en train de passer, enfin, après des mois et des mois de questionnement.  En septembre, Mister A ira en Kindergarten et Little A ira à la crèche du même établissement d’ici Janvier/février si tout se passe bien (mais ça, on en est jamais sûr…)

On croise les doigts.

Préparer les enfants et Monsieur

Une autre étape importante selon moi, c’est de bien préparer son entourage. Il faut que les enfants comprennent bien que maman va faire autre chose que seulement m’occuper d’eux toute la journée. Et nos chers et tendres doivent aussi comprendre qu’ils ne seront plus les seuls à bosser et qu’il n’y aura plus personne à la maison qui s’occupera du ménage, des lessives, des enfants, des courses…(la liste est tellement longue)

Ils vont donc devoir mettre la main à la pâte et pas qu’un peu. Ça devrait être du 50/50 mais on sait très bien qu’on en fait plus parce que nous ça nous stresse les jouets qui traînent partout. Or, la vie peut aussi très bien se passer quand on cohabite avec des jouets, y’a pas de quoi stresser. Mais il va falloir quand même bien les conditionner.

Organiser le quotidien

Pour que la vie de tous les jours se passe sans embûche ou presque, il va falloir s’organiser de manière efficace et sortir l’artillerie lourde: Le planning des tâches!

Je vois pas de meilleure méthode, dites moi si vous en avez une !

Planifier le quotidien sur du papier…ça à l’air bête comme ça mais si ça nous permet de profiter davantage du temps que l’on passe ensemble alors je le fais tout de suite. Surtout les repas…MAMAMIA cette question: »qu’est ce qu’on va manger ce soir? » elle m’éneeeeeeerve. Heureusement mon Allemand est meilleur cuistot que moi et fait à manger très souvent (par contre, faire une machine à laver, ça il sait pas…)

J’ai encore quelques mois devant moi pour me préparer et préparer mes hommes (ça me semble toujours aussi niais de dire ça) à ce bouleversement dans notre famille.

En attendant, objectif sevrage doux de mon lait pour Little A. Ça prendra le temps qu’il faudra. Objectif grand nettoyage, il faut qu’on se débarrasse du superflu pour nous simplifier le quotidien.

Moins de bordel = moins de bordel à ranger

Bon et vous? Comment vous avez fait pour vous remettre dans le bain? Comment vous arrivez à vous laver le matin avant d’aller bosser?

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Die Franzoesin 10 juillet 2017 at 9 h 41 min

    J’adore ta dernière question 🙂 ! Au début lorsque j’ai repris le travail et que Pierre avait un an je me lavais le soir car le matin c’était impossible. Depuis qu’il a 18 mois on a un réveil lune / soleil dans sa chambre et il sait que tant que le soleil n’est pas là (7h30) je ne peux pas m’occuper de lui. Ça marche presque à tous les coups et il reste sage en attendant que je sorte de la salle de bain !
    Et sinon un petit aparté : HC est très facétieux et je viens de découvrir que j’étais désabonnée de ton blog sans le savoir !? Du coup j’ai loupé plein d’articles mais me revoilà.

    • Reply Marine TBM 10 juillet 2017 at 10 h 48 min

      C’est le réveil de the gro company que tu as? Oui je sais à propos de HC j’ai du tout ressynchroniserj’espère que ta grossesse se passe bien

    • Reply Marine TBM 10 juillet 2017 at 20 h 45 min

      C’est le réveil de the gro company que tu as? Oui je sais à propos de HC j’ai du tout ressynchroniser 🙁 j’espère que ta grossesse se passe bien

      • Reply Die Franzoesin 10 juillet 2017 at 21 h 13 min

        Non celui de Philips le Buddy mais il en existe en effet plusieurs sur le même principe et chez nous ça marche vraiment super bien !

        • Reply Marine TBM 10 juillet 2017 at 21 h 20 min

          On en cherche un, je vais regarder celui la

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :