Mood Motherhood

10 conseils pour confier son bébé en toute sérénité

27 août 2015
séparation maman bébé
Pour la première fois depuis sa naissance, j’ai laissé mon fils de 8 mois pour 4 jours avec ma mère. Je sais bien que c’est plus difficile pour les parents que les enfants mais il y a tout de même quelques éléments à mettre en œuvre pour s’assurer que tout se passera bien.

1- Habituez votre bébé à d’autres visage et ce dès la naissance. Ce n’est pas toujours facile pour une mère mais il est important que votre enfant s’habitue à ce que quelqu’un d’autre que maman ou papa s’occupe de lui. Cela facilitera la première séparation et évitera de nombreux drames .

crying baby

2- S’il s’agit de la première séparation, essayez de ne partir que quelques jours. j’ai laissé Mister A quatre jours et ça m’a déjà semblé être une éternité.

3- Planifiez ce moment de garde pour pouvoir en parler à votre petit bout en amont. Peu importe son âge, expliquez lui qu’il va passer quelques jours avec sa grand-mère, sa tata ou autres et rassurez le.

4- Vers 8 mois, votre bébé prend conscience qu’il ne fait pas qu’un avec sa mère. C’est donc à ce moment que la peur de l’abandon peut apparaître. La séparation peut être plus difficile à cet âge là…ou pas ! J’ai laissé Mister A une semaine après ses 8 mois et tout s’est très bien passé.

5- Confiez votre bébé à une personne qu’il connait. Je l’ai laissé à ma mère car il est très à l’aise avec elle et c’est la personne en qui j’ai le plus confiance.

6- N’oubliez rien ! Tétine, doudou, turbulette…tout ce qui peut le rassurer et l’aider à se sentir “comme à la maison”.

7- L’idéal est de le faire garder chez vous mais si ce n’est pas possible, essayez de passer au moins un jour sur place avec lui pour lui donner une période de transition afin que la séparation ne soit pas brutale. Pour ma part, j’ai laissé Mister A à ma mère après avoir passé deux semaines de vacances tous ensemble. Il était donc déjà habitué à ce que sa grand-mère s’occupe de lui et ma mère a pu prendre connaissance de son rythme et s’y adapter.

8- Lui dire un “Au revoir” clair mais sans trop s’éterniser autant pour lui que pour vous.

9- Ne culpabilisez pas. Quel que soit son âge, la séparation est une étape essentielle pour la construction psychique de votre bébé. Cela va l’aider à évoluer et à s’ouvrir au Monde.

10- Lors des retrouvailles, essayez d’être à l’écoute et d’accorder du temps à votre enfant. Il a besoin de savoir que vous êtes toujours là pour lui à 100%.

J’ai retrouvé mon fils absolument pas traumatisé et très heureux avec sa Mamy. Par contre, ma mère qui est une jeune mamie de 48 ans, était sur les rotules.” Je ne me souvenais pas que c’était aussi crevant, il prend TOUT ton temps !!” m’a t ‘elle dit.

Et toi? Comment s’est passée ta première séparation avec ton bébé? 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply La Famille Ours 27 août 2015 at 9 h 33 min

    Je prends bonne note de tous tes conseils ! Nous nous préparons à laisser l’Oursonne à mes parents pendant 24h en septembre. Elle aura huit mois et j’appréhende un peu la fameuse crise de la séparation…

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :