Motherhood

Mes 10 indispensables pour l’allaitement

27 octobre 2016

img_9290Après un premier allaitement raté, j’avais décidé de mettre toutes les chances de mon côté et de me préparer en amont pour que tout se passe bien cette fois ci.

Jusqu’à présent tout va pour le mieux, deux mois que Little A mange bien, grossit bien et tout ça grâce à mes nichons. (Tu le sens le vent de fierté?!) Je ne suis absolument pas une pro dans le domaine mais justement, j’ai pensé que l’attirail d’une allaitante novice pouvait aussi être intéressant. Voici donc ce qui m’a aidé ou m’aide encore à vivre un allaitement serein:

  1. J’ai acheté la fameuse crème Lansinoh à la lanoline lorsque j’ai allaité Mister A mais cette fois ci, ma sage femme m’a conseillée de me procurer du Bepanthen Cica. Et je peux vous assurer que cette crème a réparé mon téton qui commençait à se crevasser en moins d’un jour. En revanche, contrairement à la Lansinoh, elle n’est pas comestible pour bébé, il faut donc se rincer le téton avant la tétée.
  2. Des coussinets d’allaitement, surtout au début sinon je vous raconte pas les inondations nocturnes. Il en existe aussi des lavables si vous vous souciez de l’environnement. D’ailleurs, j’ai entendu parler récemment de coquillages d’allaitement (plus d’infos ici) et je suis curieuse d’avoir vos avis si vous avez déjà essayé.
  3. Dans le même style, les bouts de seins en silicone Medela. On peut dire que ça sauve la vie en cas de crevasses pour mettre vos tétons plus ou moins au repos sans abandonner l’allaitement.
  4. Des vêtements adaptés et confortables. Pas forcément besoin d’acheter des fringues spécialement conçus pour donner le sein. J’ai ressorti mes gilets et tee shirt amples, mes débardeurs et mes brassières cosy et j’ai acheté deux soutifs d’allaitement sans armatures chez Kiabi à 12€. En général, je superpose un débardeur et un tee shirt à manches longues(ça caille en ce moment) et lorsque Little A à faim, je lève le tee shirt et baisse le débardeur comme ça je ne me retrouve pas le ventre à l’air.
  5. J’ai toujours le coussin d’allaitement que j’avais acheté pour Mister A. Je m’en suis pas mal servie au début mais j’avoue l’utiliser un peu moins ces derniers temps. À tord, car j’ai un de ces mal de dos parfois alors qu’on est tellement bien calé avec le coussin.
  6. Tout dépend du type d’allaitement que vous choisirez mais moi, j’ai fait le choix de prendre un tire-lait pour avoir la possibilité de m’éclipser si l’envie me prend et que mon Allemand puisse donner un biberon de mon lait en mon absence (c’est arrivé 1 fois en 2 mois). J’en ai un électrique (en location) et un manuel, je m’en sers très peu mais je m’en sers quand même.
  7. Des tisanes d’allaitement. Le goût n’est pas vraiment fameux (fenouil) et je ne suis pas 100% certaine de leur efficacité mais comme ça ne peut pas faire de mal, j’en bois régulièrement. Je suis d’ailleurs en train d’en tester plusieurs, je vous en reparlerai très vite.
  8. Des langes, plein de langes!! Parce qu’un bébé ça en fait un paquet de vomitos, qu’il soit allaité ou pas d’ailleurs.
  9. Une veilleuse pour nourrir bébé au milieu de la nuit sans réveiller votre cher et tendre ou le grand frère que se sera incrusté dans votre lit au milieu de la nuit.
  10. Finalement, je pense que le plus important c’est de se faire confiance. De ne pas douter et de ne pas s’inquiéter. À un moment, mes seins semblaient plus vides, ils n’étaient plus aussi tendus qu’au début. J’ai cru pendant deux jours que je n’avais plus assez de lait. Heureusement, une copine m’a rassuré en m’expliquant que ma production de lait s’était adaptée aux besoins de mon bébé et que c’était normal de ne plus avoir les seins prêts à exploser. Je vous conseille donc de garder le site de la Leche League dans vos favoris ou même de vous inscrire à leur groupe sur facebook, c’est une mine d’or pour les mamans allaitantes.

allaitement

Et vous? C’est quoi votre indispensable pour allaiter de votre enfant? Dites moi tout!!

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :