Grossesse

Accoucher en Allemagne

16 octobre 2015

maternite

Après avoir lu de nombreux articles sur l’accouchement en Allemagne, j’ai décidé d’accoucher en France. Pas seulement pour être auprès de ma famille mais surtout pour choisir la manière dont je souhaitais accoucher.

Avant de commencer, je tiens à préciser que je n’ai rien contre l’accouchement naturel. Je l’aurais même tenté si je n’avais pas eu de contractions dans les reins. Je ne veux pas m’attirer les foudres des mamans pro naturel et contre la médicalisation de l’accouchement, loin de là. Qui sait, peut être que si bébé 2 il y a , accouchement naturel il y aura…tant qu’on me laisse le choix !

Aujourd’hui, je souhaitais parler de la maternité en Allemagne car plusieurs éléments me choque.

Depuis que je vis ici, j’ai entendu plusieurs témoignages de femmes ayant eu leur bébé dans un hôpital allemand. Bien sur, ma Belle Mère a eu l’air surprise que je veuille accoucher avec une péridurale mais en même temps le mur de Berlin est tombé depuis un moment, je ne voyais donc pas pourquoi je ne profiterais pas de ce qui était à ma disposition pour vivre ce moment de manière plus confortable.

Je pensais que seules les femmes de la génération de ma Belle mère partageaient cet avis mais apparemment non puisque même les femmes de mon âge font sans péridurale ici. Soit. C’est leur choix.

it hurts

Mais que se passe-t-il lorsqu’une femme souhaite accoucher sans douleur? Peut elle avoir cette fameuse péridurale aussi facilement qu’en France ?

Et bien NON!! Du moins, par toujours et pas partout!

Une copine qui a eu son bébé à Dresde cette année, m’a raconté qu’elle avait supplié l’équipe médicale de la soulager mais que la seule chose qu’on lui ait répondu c’était: “Non Madame, vous n’en avez pas besoin!” Moi, on m’aurait dit ça…

fight

Elle a donc fait sans, traumatisant au passage son mari qui ne l’avait jamais vu comme ça et la dégoûtant presque de l’accouchement. J’imagine le pauvre papa qui a vu hurler sa femme…

Père choqué

Alors oui, l’Allemagne, c’est le top pour les futures mamans qui souhaitent accoucher de manière naturelle mais je dirais que c’est l’enfer pour celles qui souhaitent accoucher sans douleur.

Nous ne sommes pas toutes égales face à la douleur.

Donc en France, on est vivement incité à accepter la péridurale alors qu’en Allemagne, on nous l’interdirait presque. Et si, on nous laissait décider de ce que l’on veut faire pour une fois, ça serait pas mal non ? 

You Might Also Like

26 Comments

  • Reply ethamtam 16 octobre 2015 at 9 h 24 min

    T’as tout à fait raison ! Les femmes devraient avoir le choix.
    Ici, en Belgique, je dois dire que j’ai été très contente à ce niveau la.
    Ils m’ont toujours demandé ce que je désirais.

    Par exemple, il y avait une dame dans ma chambre qui ne voulait pas allaiter et elle à donc reçu des pilules pour arrêter la lactation (je ne savais même pas que ça existait) sans problème et ils l’ont soutenue dans son choix.
    Tout comme ils m’ont aidés, alors que j’allaitais.

    Pour Libellule, je n’ai pas eu le temps de poser la péridurale, du coup j’ai huuuurlééé !! Et effectivement, Papatam à un peu paniqué mdr 😀

    • Reply Marine TBM 16 octobre 2015 at 9 h 27 min

      Tant qu’on a la possibilité de faire ce qui NOUS rassure, c’est le principal ! Pauvre Papatam lol Enfin c’est pas lui qui a eu mal non plus lol

      • Reply ethamtam 16 octobre 2015 at 9 h 49 min

        Ooh j’en suis pas si sûr ahaha 😀 (à un moment je l’ai empoignée par le pull et je lui ai aussi détruit la main) 😀

        • Reply Marine TBM 16 octobre 2015 at 9 h 50 min

          Ahahah !! Ce n’est que justice loool !

  • Reply Prescillia 16 octobre 2015 at 9 h 40 min

    maintenant que j’ai lu ton article je dois avouer que lors de mon suivi de grossesse en Allemagne on ne m’a jamais parler de peridurale

    • Reply Marine TBM 16 octobre 2015 at 9 h 45 min

      Nan ils ne sont pas fans de la péridurale et te regardent mal si tu n’allaites pas…Bon après, je suis sûre que ça doit être possible de trouver un hôpital plus conciliant mais de manière générale, ils n’aiment pas ce qui n’est pas naturel !

  • Reply Lucile 16 octobre 2015 at 9 h 40 min

    Oh je savais pas que c’était si radical en Allemagne ! En tout cas tu as raison. On devrait nous laisser choisir. Mais pas que pour la péri, pour tout ! Episio, position, etc etc. .. Sauf qu’on est encore loin de tout ça

    • Reply Marine TBM 16 octobre 2015 at 9 h 42 min

      C’est vrai et je ne comprends pas pourquoi. On dirait que les soignants choisissent ce qui les mets EUX à l’aise pour nous accoucher…

      • Reply Lucile 16 octobre 2015 at 9 h 43 min

        C’est clairement ça . La position gynécologique est imposée juste pour le confort de celui qui nous accouche… nous on passe au second plan !

        • Reply Marine TBM 16 octobre 2015 at 9 h 49 min

          C’est quand même fou !! Bon après, ça doit être possible de trouver un hôpital un peu plus à l’écoute mais de ce que j’ai entendu autour de moi, c’est quand même très courant quoi !

          • Lucile 16 octobre 2015 at 10 h 11 min

            Oui ça se trouve! J’ai accouché à Verdun, la sage femme me permettait de me mettre dans la position que je préférais. Malheureusement, c’est le gynéco qui m’a accouchée et lui ne m’a pas laissé le choix. C’était sur le dos, les jambes dans les étriers, un point c’est tout!

          • Marine TBM 16 octobre 2015 at 10 h 23 min

            Il faut suivre le protocole malheureuse !! 😉

  • Reply Caro Minbelle 16 octobre 2015 at 9 h 52 min

    Ma meilleure amie a accouché 2 fois à freiburg et je ne me rappelle pas qu’elle ait eu ce ressenti ?! ce qui m’a surprise en revanche, c’est que juste après l’accouchement, on pouvait voir la bouille de son fils ou sa fille sur le site web de la maternité

    • Reply Marine TBM 16 octobre 2015 at 9 h 55 min

      Ah bon ?! Comme quoi avec internet, on peut prendre toutes les précautions du monde, nos enfants y finissent toujours qu’on soit d’accord ou pas. Peut être que ton amie avait plus ou moins la même philosophie qu’ici en Allemagne ou alors de la chance. Bon après je suis en Allemagne de l’est donc j’imagine que c’est peut être encore pire ici…

  • Reply Laurence LR 16 octobre 2015 at 10 h 09 min

    Je suis un peu étonnée, j’ai accouché en Allemagne et rencontré aucun soucis pour avoir la péridurale. J’ai prévenue en arrivant à la clinique que j’en voudrais une afin qu’ils fassent les analyses nécessaires (alors qu’en France, les analyses sont faites pendant la grossesse je crois) et dés que la douleur a été trop forte, ils m’ont posés la péridurale.
    Mais je suis d’accord avec toi qu’ici on est plutôt “pro” accouchement naturel.
    Ton blog est vraiment trés sympa au faite et c’est toujours intéressant de connaìtre le point de vue d’autres françaises en Allemagne, notamment par rapport à la maternité ( je suis une jeune maman d’un petit bébé franco-allemand de 5 mois)

    • Reply Marine TBM 16 octobre 2015 at 10 h 14 min

      Félicitations pour ton petit bout !! C’est bien nous renforçons les liens franco-allemand. Tu vois, même si ça contredis mon article, ton commentaire me rassure car au moins il prouve que ce n’est pas partout pareil 😉 Bonne journée

  • Reply Add Fun And Mix 16 octobre 2015 at 12 h 57 min

    En France j’ai dû me battre pour pouvoir accoucher tranquille sans péri et ne pas avoir d’épisio etc… Ça serait bien de trouver un juste milieu où les mères choisissent, c’est certain 🙂

    • Reply Marine TBM 16 octobre 2015 at 12 h 59 min

      Exactement ! C’est NOTRE bébé, NOTRE douleur, NOTRE foufoune, alors il serait temps qu’on nous laisse faire NOTRE choix aussi !

  • Reply Die Franzoesin 16 octobre 2015 at 13 h 25 min

    J’ai en effet vécu cette expérience même si dans mon cas ca m’a convenue puisque je voulais un accouchement sans péridurale (si possible). Mais tu as raison les choix ici ne sont pas toujours respectés j’ai vécu pour ma part beaucoup de pression lors de l’arrêt de mon allaitement…

    • Reply Marine TBM 16 octobre 2015 at 13 h 53 min

      Ah l’allaitement, encore un sujet de discorde c’est vrai ! Ici quand tu sors un biberon de ton sac, c’est presque considéré comme de la maltraitance.

  • Reply Loreleï 16 octobre 2015 at 15 h 13 min

    conclusion, je n’irai jamais accoucher en Allemagne lol
    (en même temps ça fait un peu loin de chez moi….)
    Non sans blague, c’est dingue cette mentalité….

    • Reply Marine TBM 16 octobre 2015 at 15 h 20 min

      Complètement dingue !

  • Reply Eloelo 16 octobre 2015 at 16 h 32 min

    Je trouve votre article très caricatural. Normalement, avant d’accoucher, vous choisissez une clinique/hôpital, et vous avez un entretien avec une sage-femme ( 1 à 2 mois avant le terme). C’est à ce moment là qu’il faut exprimer votre choix, et mon choix, celui de la péridurale, a parfaitement été respecté. On m’a donné un formulaire explicatif sur la péridurale, j’ai donné mon consentement en amont.
    Certes, décider d’accoucher avec la péridurale est peut être moins courant qu’en France, mais ce choix existe et il est respecté. Je vis à Munich depuis 3 ans, vraiment, je ne comprends pas cet article. Par contre, ce qui est totalement vrai, c’est qu’ils sont pro allaitement mais là encore, le choix de ne pas allaiter est respecté aussi.

    • Reply Marine TBM 16 octobre 2015 at 16 h 52 min

      Je savais qu’il y aurait ce genre de commentaires et je le comprends. Je donne mon point de vue, mon expérience et celui d’autres personnes que je connais ici. J’ai bien dit qu’il devait y avoir des hôpitaux où il n’y avait pas ce problème mais trop peu à mon goût. J’ai aussi précisé que je suis en Allemagne de l’est et que les mentalités sont encore très différentes sur de nombreux points. La majorité des femmes autour de moi, allemande en général, ne sont pas favorable à la péridurale. Je t’invite à lire cet article http://die-franzoesin.com/2015/06/avoir-un-bebe-france-allemagne-le-match-1/ et peut être que tu comprendras que tu as été une chanceuse ahahah non j’éxagère mais c’est bien que tu aies pu faire comme tu le souhaitais. Ce n’est pas le cas de tout le monde malheureusement.
      Pour ce qui est de l’allaitement, le regard des femmes sur moi me rendais honteuse lorsque je sortais le biberon de mon fils. Cette manière de juger sans savoir. j’ai allaité pendant un mois puis j’ai du prendre un traitement qui m’empêchait de continuer à allaiter…Bon journée 🙂

  • Reply Veux pas ! 17 octobre 2015 at 17 h 59 min

    On a une très bonne prise en charge de la douleur en France … Comme je te comprends d’avoir pris cette décision !

  • Reply Les poussettes préférées des allemands - 21 mars 2017 at 6 h 03 min

    […] vous avais déjà parlé de l’accouchement en Allemagne, aujourd’hui on va parler poussette aka Kinderwagen. Non parce que les allemands sont bien […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :