Famille

Arrêtez de dire que mon fils est en retard!!

7 novembre 2016

hqdefault

Aujourd’hui, j’en ai marre…Marre d’entendre des inepties à propos de Mister A de la part d’ignorants…

Cela fait plusieurs fois qu’on me questionne sur les capacités de mon fils, principalement au niveau du langage.

Oui mon petit garçon de bientôt 2 ans ne parle pas. Les seuls mots qu’il prononce sont: Papa, Maman, Bébé, Miam miam, encore et balle. Voilà c’est dit ! Bon par contre, il sait très bien se faire comprendre hein!

Alors bien sur, on ne me parle pas de ses qualités en matières de motricité, du fait qu’il marche, court et escalade depuis très jeune. Ça serait tellement fou de faire une remarque positive…Non on s’attarde sur ce qui ne va pas. Enfin ce qui ne va pas pour eux hein parce que pour moi tout va bien !!

“Il est en retard votre fils, il ne parle toujours pas!” “Il ne parle pas?! C’est surement parce qu’il est né prématurément!” “Vous êtes sûre qu’il comprend ce qu’on lui dit?!”

Rien de mieux pour stresser une maman ou pire…la faire culpabiliser…

coup-de-geule

Hey Ho les gars!  Vous pouvez vous occuper de vos fesses ou c’est trop vous demander?!

Chaque enfant avance à son rythme. Certains parlent bien et marchent à peine pendant que d’autres filent comme des flèches mais parlent peu. D’ailleurs, Mister A parle beaucoup mais dans un langage qu’on ne comprend pas très bien. Il se trouve qu’on parle trois langues à la maison, trois bonnes raisons d’être un peu lent pour apprendre à s’exprimer, non?

C’est quand même pas simple d’assimiler 3 langues aussi petit et c’est logique qu’il prenne plus de temps pour s’exprimer. Je ne comprends même pas qu’on me pose ces questions stupides. Le pire c’est que j’ai douté, je me suis demandée si Mister A n’avait pas un problème à force d’entendre qu’il était en retard mais les professionnels m’ont tout de suite rassurée. Lorsque j’étais enceinte de lui, on m’avait déjà prévenu qu’il parlerait plus tard, qu’il lui faudrait un peu plus de temps, alors je me demande bien pourquoi j’ai eu des doutes quant à ses capacités…

Je ne comprends pas cette obstination à toujours vouloir comparer des enfants qui n’ont pas du tout les mêmes données de départ. Mister A doit assimiler 3 fois plus de vocabulaire, il doit chercher quelle langue utiliser, dans quelle situation et avec qui. Tout peut se débloquer d’un moment à l’autre. Il nous comprend, ça veut bien dire qu’il connait les mots qu’on utilise. Il prend seulement son temps à ranger tout ça dans sa petite tête. Rien d’inquiétant quoi…

J’aimerai tellement revoir ces mauvaises langues dans 2/3 ans, que leurs enfants viennent parler à mon fiston et qu’il leur réponde:”Vous préférez que je vous parle français, anglais ou allemand?”

Mon fils va bien, on vous remercie!!

img_8889

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply Fred 7 novembre 2016 at 6 h 21 min

    L’idèe qu’un enfant élevé dans plusieurs langues parlera forcément plus tard est aussi fausse. Ma fille a fait l’inverse de Mister A.: elle a parlè tôt mais sa motricité n’était pas top au dèbut (voir catastrophique :p )
    Tu le soulignes bien: chaque enfant se développe à son rythme, il n’y a pas réellement de retard.
    Courage et les mauvaises langues on s’en fiche. Par contre tu seras surprise quand il va se lancer et tu regretteras les jours plus calmes… à moins qu’il reste un silencieux 😀

  • Reply Mamasoladeuxtortillas 7 novembre 2016 at 7 h 10 min

    Mon fils lui avait 2 langues a à prendre et a parlé vers 4 ans donc… chacun son rythme. Comme tu le dis si bien.

  • Reply Laura Nessco 7 novembre 2016 at 7 h 11 min

    Coucou !! Bon je te rassure Serena a 2 ans et demi et parle toujours mi français /mi bébé, contrairement à son frère qui au même âge parfait parfaitement.. mais bon je m’en fiche, certe niveau marche aussi Elle a été un peu en retard Mais c’est une enfant intelligente qui analyse et réfléchie très bien donc on l’aide a trouver ses mots quand elle y arrive pas et Elle fait sa tambouille.. et tout comme ton titi elle se fait très bien comprendre !
    Laisses parler! Tu es une maman top et ton Loulou a le droit d’avancer comme il veut !!!

    • Reply Marine TBM 7 novembre 2016 at 7 h 12 min

      Merci ma poulette !

  • Reply froggymums 7 novembre 2016 at 10 h 25 min

    Il y aura toujours des con partout, les enfants sont toujours imparfait pour les autres et ils les comparent tout le temps alors que chaque enfant va à son rythme. En plus plus tard il a aura la chance d’être trilingue et ça il y en a pas beaucoup qui le seront à son age c’est super bien.

  • Reply Caro Minbelle 7 novembre 2016 at 11 h 25 min

    Pfff les gens! Ils n’ont rien de mieux à faire?!
    Comme tu le dis, il a 3 langues à assimiler!!! (la chance!!!!) Tous les enfants autour de moi, dont les parents ne parlent pas la même langue, ont tous mis plus de temps à parler.
    A la maison nous ne parlons que français et ma p’tite puce (2 ans en février prochain) essaie de parler “vraiment” (elle répète tout) que depuis 15 jours-3 semaines, comme si le langage venait de se débloquer. Avant comme ton fils, elle était a fond niveau motricité, mais ne disait que le minimum.
    Comme me dit toujours ma mère, il faut les laisser évoluer à leur rythme.
    Bises
    Caro

  • Reply Delphine 7 novembre 2016 at 11 h 42 min

    Les gens son bêtes! Je suis nounou à domicile et j’ai garder pendant un an et demi une petite fille tout les mercredi, quand j’ai commencé à la gardé elle avais 3 ans, elle ne parlais pas et quand elle parlais c’était très dur à déchiffrer.. et puis vacances d’été, en 2 mois elle a totalement rattrapé son “retard”, elle parle très très bien !

  • Reply Cyrièle Bosse 7 novembre 2016 at 11 h 43 min

    Chaque enfant avance à son rythme…. J’an ai 3, élevés pareil ou presque et ils sont tous les 3 différents !
    Ma numéro 2 était comme le tien …. à 2 ans et demi, quand elle est rentrée à l’école elle ne disait rien (mama, papa, non, core=encore, totole=école, totine=copine, tayette=barrette et puis c’est tout !). Par contre, elle était hyper douée en motricité (y compris fine): elle faisait du quad électrique à 18 mois dans le jardin sans se manger un mur ou un arbre, elle montait seule aux grands toboggans, collait des gommettes en2-2 pile-poil dans la forme choisie, elle a été propre et sans accident à 22 mois jour et nuit….
    La pédiatre me disait : “ils ne peuvent pas tout faire en même temps ! votre fille a choisi la motricité avant le langage….”

  • Reply Aurelie 7 novembre 2016 at 12 h 32 min

    Je te soutiens à fond. Chaque enfant évolue à son rythme ! Ca me saoule les gens qui comparent les bébés entre eux. Le mien fait ceci, le mien fait cela. Qu’on leur fiche la paix, ce n’est pas une course ! Des bisous à ta petite famille <3

  • Reply Léa Derieux Billaud 7 novembre 2016 at 12 h 46 min

    Non ton fils n’est pas en retard, il progresse à ton rythme. Je comprends ton ccoup dde gueule. A la longue avoir des critiques uniquement négative, de personnes qui ne sont pas dans ton quotidien c’est usant. Mais oui, tu as raison, ton fils évolue plus rapidement dans d’autres domaines, chaque enfant est différent et le principal, c’est la santé.
    Léa, les petites bouclettes.

  • Reply reb 7 novembre 2016 at 13 h 00 min

    Loulou qui a fêté ses 4 ans ne parle toujours pas très bien. J’ai entendu un tas de choses à son sujet alors j’imagine même pas derrière mon dos !
    Enfait Loulou souffre ( même si j’aime oas ce terme) d’une hypotonie maxilo lingual. En gros il n’est pas musclé de la bouche, ce qui explique son retard.
    Maintenant qu’il est diagnostiqué je suis soulagé de savoir qu’il va rattraper son retard à son rythme.
    Maintenant les remarques de son retard me glisse dessus. Tu as raison de ne pas te laisser intimider par les remarques

  • Reply Maman Fatiguée 7 novembre 2016 at 13 h 46 min

    Tu as bien raison, chaque enfant va a son rythme!! Le mien a 2 ans aussi et comme le tien il ne dit que quelques mots mais il se fait trés bien comprendre grace aux sons et aux gestes (et pourtant on ne parle qu’une seule langue!). Son frère au meme age faisait déja des longues phrases… Mais chacun est différent. Tant qu’ils n’ont pas de probleme de surdité et qu’en plus il dit quand même quelques mots il n’y a pas de quoi s’inquiété. A la visite des 2 ans, mon medecin m’a dit “c’est pas grave, il parlera quand il ira à l’école et qu’il voudra se faire comprendre des autres personnes”.
    Tu as raison de ne pas te prendre la tête avec se genre de remarque à la noix!

  • Reply gaelle7885beauty 7 novembre 2016 at 13 h 49 min

    Je compatis plus que plus!!! Il y a environ 5 ans j’ai rencontré les même remarques que toi et surtout côtoyer ce même genre de personnes tellement peut encline ne à accepter que tout ne va pas aussi vite pour tous. J’ai entendu des ” je n’ose pas venir te voir avec la petite, elle fait tant de choses qu’Axel ne sait pas encore faire!!!”… ma solution: Exit les cons et recentrage maximal sur mon loulou. Aujourd’hui à 7 ans il a encore des soucis mais il est bien mieux élevé que certains enfants qui allaient à l’époque plus vite que lui!!!
    Bises

  • Reply Guillemot 8 novembre 2016 at 7 h 11 min

    Bien dis. On est dans une société où on ne relève que le négatif et non pas le positif car on veut que nos enfants entrent dans un cadre bien défini.
    J’ai enfants totalement différents et heureusement. Le premier tenait des conversations à à peine 18 mois tandis que l”autre n’ a parlé que presque 2 ans et demi et aujourd’hui c’est tout l’ inverse. Chaque enfant est particulier et unique. Il faut le laisser grandir à son rythme. On ne se rend pas compte de tout ce qui se met en place à leur âge. ….
    Bonne journée

  • Reply Sandrine Grasset 20 mars 2018 at 13 h 19 min

    Bonjour, nous sommes 18 mois plus tard, comment va Mister A ? Et vous, comment allez-vous ? Plus de colère j’espère
    Bonne journée

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :