Motherhood

Cododo, je t’aime autant que je te déteste

24 octobre 2017

Je me revois, il y a 3 ans, clamer haut et fort que JAMAIS, mes enfants ne dormiraient dans notre lit.

Qu’on devait préserver notre intimité, garder notre propre territoire, ne pas donner de “mauvaises habitudes” à nos gnômes…On en dit des conneries parfois!

Figurez vous qu’en pratique, ça ne se passe pas toujours comme on l’avait souhaité. Non, généralement c’est l’opposé qui arrive histoire de tester votre patience et vos limites.

C’est donc ce qui s’est passé avec le cododo…

Mister A dormait dans son lit jusqu’à ses 15 mois, âge où il a décidé qu’il escaladerait son lit à barreau et qu’il mettrait un peu plus d’ambiance dans nos vies la nuit. Il a donc commencé à vouloir s’endormir dans notre lit, et nous l’avons laissé faire car après deux chutes sur le nez en passant par dessus son lit, on a voulu limiter les dégâts. Puis il a voulu passer la nuit avec nous. On a résisté quelques temps avant de capituler car on était trop fatigué pour passer notre nuit à faire des allers retours entre sa chambre et la notre.

Puis, Little A est arrivé…

Il dormait dans une nacelle à côté de nous. Je le prenais dans notre lit lors des tétées nocturnes et il arrivait souvent qu’il y reste car je me rendormais illico presto.

Par la suite, je suis devenue sa tétine…il voulait tout le temps téter et ne s’endormait qu’au sein. Autant vous dire qu’il a aussi très vite atterri dans notre lit. D’ailleurs, on en a acheté un plus grand pour qu’on puisse y dormir mieux à 4.

Parce que chez nous, le but de la nuit c’est de recharger nos batteries afin d’être opérationnel le matin venu. Impossible pour moi de passer mon temps à me balader entre la chambre des enfants et la notre au milieu de la nuit. Mon Allemand se levant très tôt le matin, je ne peux pas non plus lui demander de m’aider (sauf grosses galères apocalyptiques) à changer une couche, de recoucher le grand dans son lit ou de se promener dans l’appart’ avec Little A dans les bras pour qu’il trouve le sommeil. De toute façon, un TGV pourrait passer dans la chambre, il ne se réveillerait pas. Je suis obligée de le secouer, le pousser et de lui beugler dessus pour qu’il se lève et en plus, il m’en veut…

Dites moi si votre moitié est pareille?

Évidemment, je préférerai qu’ils dorment tous les deux dans leur lit, qu’ils s’endorment seuls après une petite histoire et qu’ils ne se relèvent pas. Je pourrai m’étendre de tout mon long et m’installer de manière beaucoup plus confortable.

Il y a des nuits où je me retrouve avec 10 cm2 de lit, avec un pied sur ma tête et une tête sur mes pieds. Des matins où je suis carrément bloquée du dos, la faute à la position bizarre que j’aurais du prendre la veille pour me faxer dans le lit sans réveiller personne. J’aimerai pouvoir aller aux toilettes la nuit sans devoir arrêter de respirer pour sortir de la chambre sans qu’ils m’entendent…

On leur a surement donné de mauvaises habitudes mais en attendant, on dort la nuit.

Parfois, on est 2, 3 ou 4 mais il est rare qu’on se réveille. On cumule tous un bon nombre d’heures de sommeil d’affilées, entre 6 et 12h. Ne vous inquiétez pas, je sais ce que c’est qu’une nuit hachée par 12 réveils. Un virus ou un simple nez bouché peut vous envoyer directement en enfer. Oui chez moi, le manque de sommeil se traduit par une sorte de gueule de bois et cette impression de me balader avec un parpaing sur les épaules.

Le cododo m’a permis de ne pas vivre ça quotidiennement.

Le cododo c’est ce qui fait que je ne suis pas en plein burn out, c’est aussi ce qui me permet de garder mon calme dans certaines situations où mon “moi” fatigué aurait déjà craqué. Je ne prône pas le cododo mais quand c’est la seule solution pour pouvoir sortir la tête du guidon alors il ne faut pas hésiter.

Nos enfants ne dormiront pas avec nous pour toujours et on tente régulièrement de les expulser dans leur lit. Parfois avec réussite, parfois non.

Pour ceux qui pensent qu’on perd l’intimité de notre couple c’est qu’ils n’ont pas d’imagination. Pas besoin d’un lit pour être intime! Et puis, ce sont souvent des couples sans enfants qui font cette remarque alors je ne leur en veux pas. Ils ne peuvent pas comprendre.

Un jour, peut être qu’ils seront dans la même galère et il sauront à quel point dormir est la chose la plus importante, bien avant les chaudes parties de jambes en l’air.

Et vous? Qu’est ce que vous pensez du cododo?

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply Fred 24 octobre 2017 at 6 h 28 min

    Oh oui! Dès les 3 ou 4 mois de notre première! À son premier rhume en fait. Avec nous était le seul moyen de la faire dormir. Ensuite nous avons eu de la chance vers ses 6 mois elle a repris l’habitude de son lit. Elle n’est plus avec moi/nous que lorsqu’elle est malade.
    Numéro 2 par contre ca a été une autre affaire! 18 mois/2 ans de galère et beaucoup de cododo. M^me encore à presque 5 ans il nous demande s’il ne pourrait pas dormir avec nous des fois.
    Le passage à un petit lit (70×120) a beaucoup aidé par rapport au lit à barreaux.
    Par contre j’ai fini par les remettre dans leur lit parce qu’ils ne font pas que dormir avec nous… nooooon ils dorment sur mon épaule. Et donc du coup je ne dormais plus!
    Lorsqu’ils sont malades c’est le grand retour dans le lit parental mais du coup mon cher et tendre va sur le canapé. Comme ca il n’y a que trois malades, pas quatre 😉

  • Reply Le Rire des Anges 24 octobre 2017 at 6 h 31 min

    Je n’avais pas d’avis sur la question mais définitivement le cododo nous a sauve la vie. Bon nous sommes passé à un lit en 180 depuis belle lurette, c’était indispensable!

    • Reply Marine TBM 24 octobre 2017 at 6 h 32 min

      Ahahah c’est clair, ils trouvent toujours le moyen de prendre toute la place !

  • Reply Laura F 24 octobre 2017 at 7 h 29 min

    Ici c’est le contraire !
    Nº1 resté 15 mois dans notre chambre, lit accolé au nôtre, donc il migrait rarement dans notre lit, sauf à la période de transition dans sa chambre où effectivement ce fut le chaos pendant 3/4 mois et où chacun DORMAIT un peu ou il pouvait et biensur cododo en cas de maladie ! Aujourd’hui pareil cododo seulement en cas de maladie !

    Nº2 restée 12 mois dans notre chambre, lit accolé au nôtre et comme son frère dans notre lit qu’en cas de maladie !
    Pas de transition chaotique pour elle car elle a intégré sa chambre avec nous (mes parents étaient là donc dormaient dans ma chambre… du coup on a profité pour accompagner ce changement pour elle.. et impec !!)

    A l’heure actuelle chacun s’endort seul dans son lit et y reste la nuit (en cas de pleures nocturnes ou insomnies de la petite, je migre dans son lit…) et effectivement cododo en cas de grosse maladie ou fièvre importante, et généralement celui qui gère c’est celui qui n’ira pas bosser le lendemain ! Pour que l’autre puisse aller dormir tranquillement dans le lit vacant !

  • Reply Die Franzoesin 24 octobre 2017 at 9 h 03 min

    J’en pense exactement la même chose que toi 😉 . J’étais contre “avant” et puis quand on sait ce que c’est de ne pas dormir, on est prêt à faire quelques petites concessions. Finalement aujourd’hui j’essaie même d’en profiter, car je sais que ça ne durera pas éternellement !

    • Reply Marine TBM 24 octobre 2017 at 11 h 42 min

      C’est tout à fait ça !

  • Reply mamanenallemagneblog 24 octobre 2017 at 9 h 35 min

    Complètement d’accord avec toi ! Après m’être longtemps battue avec mon grand pour qu’il s’endorme et dorme seul et Dans son lit, on a fait un bon Moment du Co-dodo avec le petit ! Comme tu le dis, le plus important c’est de dormir ! Et puis, Il a longtemps tété la nuit et je me rendormais avec lui …. Mon mari le reposait dans son lit (dans notre chambre) quand il se réveillait dans la nuit. Maintenant il dort toujours dans notre chambre, dans le dressing …. Faute aux travaux que mon mari n’a pas encore faits ! Il dort rarement dans notre lit, seulement quand il est malade …. Et c’est venu de lui-même, comme quoi !

  • Reply maman poule et sa basse cour 24 octobre 2017 at 13 h 23 min

    Je pensemble qu’il faut dédramatiser le cododo… Ce n’est ni méchant, ni malsain, ni mauvais… Ça peut au contraire sauvé une maman à bout de fatigue, et sauver un couplé (malgré ce que beaucoup pense!) Et un jour ou l’autre ils atterriront dans leur lit et bien avant leur 18 ans lol et je te rassure ici aussi le tgv peut passer dans la chambre que mon mari n’entendait rien!!!! Je pense que c’est une mutation génétique typiquement masculine !

    • Reply Marine TBM 24 octobre 2017 at 14 h 06 min

      Qu’est ce qu’ils sont énervant ces hommes parfois INUTILE AHAHAH

  • Reply Cendra 24 octobre 2017 at 17 h 40 min

    Nous sommes pour, nous le pratiquons, mais c’est clair que c’est pas pour la place que ça nous laisse! Nous avons hâte, tout de même, de retrouver un peu plus de cm2 pour dormir. C’est certain également que le cododo m’a laaaaaaaargement sauvé d’un épuisement que j’aurais eu si je devais me lever et faire des allers retour vers le lit de bébé.

    • Reply Marine TBM 24 octobre 2017 at 17 h 51 min

      On est beaucoup à en faire le constat effectivement !

  • Reply Mam'Weena 24 octobre 2017 at 20 h 40 min

    Ah ah, comme toi, j’étais contre au début (MSN et mauvaise habitude, nia nia nia) … pis bon, après 3 mois sans dormir, j’ai craqué, j’ai dormi avec FeuFolet, mais dans la chambre d’amis … mon Breton a déjà du mal à dormir avec moi, alors avec un gnome …
    Alors pour LutinCoquin, j’ai cododoté deux mois jusqu’à ce qu’il manifeste une préférence pour être seul dans son lit (fils de son père, va). Maintenant, je dors occasionnellement avec mon fils aîné, pour la sieste ou les fins de nuits difficiles, mais c’est moi qui dors dans son lit
    Je ne sais pas encore comment je ferai si LutinCoquin montre un jour des velléités de sommeil partagé

  • Reply marylouframboise 24 octobre 2017 at 20 h 48 min

    Bonjour marine,
    J’ai beaucoup aimé ton article car je me reconnais. Mon petit Tom âgé de deux mois n’a jamais supporté le berceau,pourtant près de notre lit et il dort ainsi dans son petit matelas à lui, au milieu de notre lit. Je ne sais pas ce que ça va donner avec le temps, tout ce que je sais, c’est que c’est la seule solution pour que lon dorme actuellement et tu as totalement raison, le sommeil, c’est la clé !
    marylise

  • Reply mamanpavlova 25 octobre 2017 at 10 h 28 min

    Ici on a gardé notre petite indienne jusqu’a ses 9 mois dans la chambre car JE n’arrivais pas a me separer d’elle. dans notre lit, elle n’y a ete que pour tetée elle desteste y dormir ….

  • Reply Claire 26 octobre 2017 at 10 h 36 min

    Nous sommes adepte du cododo par la force des choses. Evidemment, je préfèrerais que ma fille dorme seule dans sa chambre mais ce n’est pas toujours le cas. Entre dormir à peu près en cododo et pas dormir mon choix a été vite fait.
    Personnellement, je ne pense pas que ce soit une mauvaise habitude. Nous avons commencé le cododo à 3 semaines . Maintenant, ma fille (2ans et demi) veut dormir dans son lit dans sa chambre! (sauf maladie ou grosse angoisse)
    En fait, on fait juste comme on peut 🙂

    • Reply Marine TBM 26 octobre 2017 at 10 h 37 min

      Oui c’est ça, on fait comme on peut pour réussir à mettre un pied devant l’autre le matin

  • Reply Eiluj 27 octobre 2017 at 9 h 03 min

    Ici je n’en peux plus ! Ca fait 3 ans que je n’ai pas fait une nuit complète, je suis lessivée, à bout, un zombie. Mon fils a 3 ans et il se réveille encore plusieurs fois la nuit. Evidemment qu’il voudrait dormir dans MON lit mais ça n’est pas non plus une solution. Je dors seule (le père est svt en déplacement) dans un lit de 160 mais quand mon fils dort avec moi je me prends des coups, il me monte dessus, dort en travers du lit. Bref je dors encore plus mal que quand il dort dans son lit. Le cododo ça a été sympa jusqu’à ses 12 mois à peu près, j’aimais bien avoir mon bébé près de moi, sentir son petit corps chaud et son odeur mais après il s’est mis à trop bouger. Je pourrais acheter un lit plus grand mais je ne pense pas que cela règle le problème il trouvera toujours le moyen de se coller contre moi. Je pense que le cododo ce n’est ni bien ni mal, il faut juste que ça convienne à tout le monde. J’appréhende grandement l’arrivée du 2ème dans quelques mois …

    • Reply Marine TBM 27 octobre 2017 at 9 h 06 min

      Je comprends. J’appréhendais aussi d’autant plus qu’ils n’ont que 20 mois d’écart. Mais finalement j’ai tellement imaginé le pire que ça n’a pas été si horrible c’est justement le co-dodo qui m’a permis de tenir mais chacun ressent les choses d’une manière différente.

  • Reply Loulou7385 29 octobre 2017 at 2 h 25 min

    Aucun avis sur la question, chacun gère comme il peut. Les personnes qui jugent ou émettent des avis négatifs on s’en f*** ! On a de la chance, notre fille de presque 3 ans a toujours dormi dans son lit et dans sa chambre depuis ses 1 mois. Il arrive occasionnellement qu’elle nous rejoigne en pleine nuit mais après un câlin on la remet dans son lit et c’est fini. Si le cododo est votre solution pour des bonnes nuits de sommeil et que ça ne vous pose pas de problème et que vous êtes bien avec ça alors continuez, l’avis des autres on s’en contrefiche !!!!!!

  • Reply alinéa 20 novembre 2017 at 11 h 01 min

    coucou ici c est cododo ponctuel si cauchemard, pipi au lit (on defait tout une douche et au lit au chaud entre papa et maman!)j ai dela chance papa se lève presque plus facilement que maman!!! mais c est tellement cool aussi de temps en temps de les avoir contre soi ils sont appaisés et nous aussi!! par contre on a jamais les deux en meme temps la nuit. mais le calin du matin tous les 4 est quasi systematique!!

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :