Grossesse

Conseils pour voyager confortablement enceinte

4 novembre 2014

2014-10-08 16.23.53-2 Depuis le début de ma grossesse, j’ai pris 6 ou 7 fois l’avion, fait un road trip en Europe de l’Est de plus de 5000 kms et pris plusieurs fois le car pour faire Berlin/Dresde ou Dresde/Berlin. On peut dire que je suis rodée.

Voyager en avion:

Je n’ai fait que des petits trajets en avion, principalement Paris/Berlin- Berlin/Paris, 1h50 de vol. La plupart du temps, on vous dit qu’à partir de 7 mois de grossesse, cela commence à être risqué. Sachez que si votre grossesse se passe bien, il n’y a aucune contre-indication à prendre l’avion. Je parle des avions de ligne pressurisés car les petits boui boui que l’on peut prendre entre deux iles en Thaïlande ou en Indonésie, par exemple, ne le sont pas forcément et votre bébé pourrait manquer d’oxygène.

 

2014-10-15 13.00.26

Les compagnies aériennes préfèrent se couvrir et éviter un accouchement en plein vol mais il n’y a normalement aucun problème. Pour les vols longs courriers, votre médecin vous conseillera certainement de porter des bas de contention pour éviter les phlébites. Veillez à attacher votre ceinture sous votre ventre. Portez des vêtements confortables et négociez un siège coté couloir pour avoir accès aux toilettes plus facilement. Vous pouvez également avoir le droit à un embarquement prioritaire mais ce n’est pas systématique. J’ai demandé une fois si je pouvais m’assoir et éviter la file d’attente, je me suis faite jeter comme une mal-propre donc je n’ose plus demander. Mais la dernière fois, je faisais la queue tranquillement et un gentil monsieur de chez Easy-jet m’a repéré et m’a fait passer devant tout le monde, j’étais la première dans l’appareil.

2014-10-15 13.28.21 HDR

Comme quoi chacun sa politique. Dernier conseil, essayez d’arriver en avance pour éviter d’avoir à courir et donc de stresser.

Voyager en car:

Le moyen de transport le moins confortable à mes yeux, enceinte ou pas d’ailleurs. Je ne l’ai pas pris plus de 2h et j’avais déjà le coccyx en compote. En plus, il n’y a pas toujours de toilettes. Je vous raconte pas l’angoisse.

2014-10-08 12.43.40 HDR

Je vous conseille, encore une fois, de porter des vêtements confortables, d’amener des victuailles à grignoter et de prendre un coussin en forme de “u” à glisser sous votre nuque. Si vous dormez, le voyage passera bien plus vite.

Voyager en voiture:

Ça n’était, évidemment, pas très intelligent de ma part de partir en Road trip enceinte de presque 5 mois mais tout s’est finalement bien passé. 5000 kms en trois semaines ne semble pas tellement raisonnable mais en s’arrêtant régulièrement plus ou moins longtemps, c’est possible ( environ toutes les 2h).

2014-08-04 16.13.12

Après, il s’agit de mon experience, j’ai peut être été chanceuse. A part, un début de sciatique à Rijeka en Croatie, j’ai cru que notre voyage serait fichu mais ce n’était pas la voiture, c’était bébé qui s’était mal placé. Après une petite pirouette de sa part, ça allait beaucoup mieux.

2014-08-17 19.37.04

J’avais aussi la chance d’avoir tout l’arrière de la voiture pour moi, j’ai donc pu m’allonger la plupart du temps et changer de position à ma guise. De plus, j’ai été traité comme une princesse par mes compagnons de voyage, on a tout fait à mon rythme et c’était chouette de leur part. Bon il m’a fallu quelques jours, pour récupérer de ces trois semaines et c’est pourquoi je ne conseille pas aux petites natures de se lancer dans ce genre de périple.

2014-08-16 14.27.10

 

Bon, demandez malgré tout l’avis de votre docteur avant de partir à l’aventure, chaque grossesse est différente.

 

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :