Mood

Exposé ou anonyme ?

10 juillet 2015

anonyme

Dans la vie, il y a ce qu’on voudrait faire et il y a ce que l’on fait…

Pendant ma grossesse, j’ai prévenu tout le monde qu’il n’y aurait aucune photo de Mister A sur Facebook ( oui quand on voit où j’en suis maintenant avec un blog ou je ne parle que de lui, j’ai pas l’air conne tiens) D’une part, je ne voulais pas devenir le genre de mère qui publie 76 photos par jour de sa progéniture, c’est chiant pour “les autres”= ceux qui n’ont pas d’enfants. D’autre part, j’avais peur que diffuser ces images aujourd’hui cause du tord à mon fils demain.

Puis, Mister A est né, j’ai tenu presque 3 mois sans publier de photo de lui jusqu’à cette photo dans sa petite baignoire trop choupi. Il me faisait TELLEMENT fondre et j’étais TELLEMENT fière que j’ai eu envie de le montrer à la terre entière….et j’ai craqué !

 
Depuis, je montre sa bouille un peu partout et tout le temps, tout simplement parce que ça me fait plaisir.

Aujourd’hui, je me demande si mon blog ou mes partages sur les réseaux sociaux pourraient affecter la vie d’adulte de mon fils?

Suis-je en train de priver Mister A de son anonymat?

C’est bien ce qui m’effraie en ce moment. Qu’en pensez vous ? Faut il flouter le visage de nos enfants sur le net pour éviter que des machines et des algorithmes analysent déjà leurs petites vies?

J’ai remarqué trois catégories dans la blogo/famille : Ceux qui montrent tout, ceux qui montrent un peu et ceux qui ne montrent rien ou presque. Je lis des blogs de chacune de ces catégories et ils m’inspirent tous. Les photos où l’on aperçoit un peton de bébé ou bien un cliché d’enfant de dos dans un joli décor sont tout aussi regardables qu’un portrait. Du coup, à mon sens, le blog ne perd pas de son intérêt même si tout n’est pas exposés. Par contre, une photo d’un Loulou qui est censé mettre en avant une paire de lunettes mais qui a le visage flouté…ou est l’intérêt ?

Mais alors, les parents qui choisissent d’exposer le visage de leurs enfants sont ils de mauvais parents ?

Je pense que la priorité de tous parents est le bien être de son enfant. Tous les blogueurs et blogueuses parents, qu’ils montrent ou non leurs enfants, les aiment probablement autant. Que faut il donc en déduire ?

Bien, je ne sais pas vraiment…

Pour l’instant, je me tâte à arrêter de montrer sa bouille à ses un an car à cet âge là, on commence à vraiment avoir son visage définitif. Mais… et si je ne le fais pas ? Et si c’était trop tard ?

Finalement, pour protéger complètement l’anonymat de nos loulous, il ne faudrait envoyer aucune photo d’eux même en message privé via les réseaux sociaux même par mail et même par MMS puisque, en imaginant qu’on est parano, tout peut être hacké, piraté, analysé, stocké…bref rien n’est safe à part La Poste et encore.

Décidément, quand t’es parents, tu rencontres vraiment des galères improbables… 

Et toi ? Tu fais comment et t’en penses quoi ?

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply ethamtam 13 juillet 2015 at 16 h 41 min

    Moi je montre tout … lol
    J’ai pensé à écrire anonymement mais je n’ai même pas tenu un mois.
    Je ne sais pas trop quoi en penser… tout ça ne me fait pas peur (à tord sûrement, je devrais réfléchir à ça un instant)

  • Reply Eden 14 juillet 2015 at 20 h 51 min

    Perso, pour l’instant j’ai tenu 9 mois … Mais c’est dur dur! Surtout pour illustrer mes posts… Une pédiatre m’avait fichu la frousse pendant ma grossesse avec des histoires horribles – la nana parano, genre dès que tu postes UNE photo il lui arrive des trucs hooooribles. Mais avec le recul je me demande si c’est pas un peu too much et aussi s’il n’y a pas prescription. Par exemple pour les photos de sa naissance, parce qu’au final il est méconnaissable maintenant… Bref, j’aime beaucoup ton sujet 😉

    • Reply Marine TBM 14 juillet 2015 at 21 h 40 min

      Woaw 9 mois !! T’es super forte 😉 j’espère vraiment que je ne le regretterai pas, ça me turlupine un petit peu. Je marque toutes les photos de sa bouille afin d’éviter que des nanas bizarres me volent mes photos et s’inventent une vie, on entend de tout ! Mais pour ce qui est de l’avenir plus lointain…je déciderai sûrement sur le tas .

  • Reply La Famille Ours 15 juillet 2015 at 14 h 50 min

    Sujet vaste et intéressant, merci de l’avoir soulevé ! J’ai choisi de mon côté de montrer “un peu” sur le blog. Ça m’a semblé être un bon compromis entre tout (j’avais du mal à mesurer le risque) et rien (qui limite un peu l’intérêt et l’esthétique du blog !). Sur Fb je balance plein de photos en messages privés… C’est sûrement beaucoup plus imprudent que je le voudrais mais c’est trop dur de ne pas montrer la bouille de ma fille à nos proches !

  • Reply Mégane Thibault H 7 décembre 2015 at 12 h 45 min

    Moi pour l’instant je suis dans l’optique rien sur Facebook si les personnes veulent des nouvelles ils peuvent envoyer des messages, mais il est vrai que j’aimerais partager l’évolution de mon bidon. Pour l’instant rien mais peut être, une fois qu’il aura montrer son nez je le monterai à la terre entière. Après je pense qu’on peut montrer sans trop en montrer quand même, cacher son petit kiki par exemple

    • Reply Marine TBM 7 décembre 2015 at 12 h 50 min

      Je suis bien d’accord avec toi !

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :