Mood

Histoire de faire-part

23 septembre 2015

faire part naissance original

Autrefois, les faire-parts étaient réservés pour les naissances des futurs rois. L’arrivée de bébés de famille “normales” autrement dit “non-royales” n’était annoncée d’aucune manière.

Le premier faire-part a été envoyé en 1781 par Gauthier de la Peyronnie pour la naissance de son fils. Toute l’aristocratie commença donc a envoyer des faire-part de naissance. C’est ainsi que fut créée la tradition du faire-part mais à l’époque, seul le sexe du bébé était indiqué car le prénom était révélé par le parrain et la marraine le jour du baptême.

Voilà pour la petite histoire.

Un joli faire part crée par Cherie-Sheriff

Mais nous, nous n’avons envoyé aucun faire-part.

Mais pourquoi donc ?!

Bon d’abord parce que j’ai accouché prématurément. Je n’avais qu’une idée en tête, c’était de rentrer chez moi avec mon bébé et pas d’envoyer un faire-part montrant une photo de mon fils avec une sonde gastrique dans la bouche. Non merci 🙂

Ensuite, nous avons déménagé en Allemagne. Qui dit déménagement dit plein de paperasses, de galères, de courses chez ikéa… Surtout lorsque l’on change de pays! Je ne vous raconte pas l’angoisse pour déclarer Mister A dans le pays alors qu’il est quand même franco-allemand…

Mais la vraie raison du “Pourquoi nous n’avons envoyé aucun faire part ?”, c’est tout simplement parce que nous avons vu et appelé tous les membres de nos familles respectives et nos amis et pour être honnête, nous n’y avons même pas pensé. On a bien entendu envoyé des photos a tout ceux qui ne pouvait pas le voir dans l’immédiat et aussi à ceux qui l’avaient vu. Mais pas de faire-part officiel.

Peut être que ça se passera autrement pour Num2 ( qui n’est pas encore prévu, je vous rassure je ne l’aurais pas annoncé comme ça) peut être pas.

Lorsqu’on est jeune parents, on a tellement de trucs à faire, qu’on se concentre sur les priorités et ça, ça ne l’était pas.

Pourtant, il y en a de très jolis.

photo_big4784-2 photo_big4784

photo_big4784-3 photo_big4784-4

Et vous ? Faire-Part ou pas Faire-Part ?!

You Might Also Like

15 Comments

  • Reply lafeebiscotte 23 septembre 2015 at 8 h 19 min

    Je ne savais pas que c’était une coutume si vieille. Merci pour l’info

    • Reply Marine TBM 23 septembre 2015 at 17 h 33 min

      Figure toi que moi non plus 😉

  • Reply Die Franzoesin 23 septembre 2015 at 11 h 56 min

    Les exemples que tu as choisi sont très jolis. De mon côté comme j’ai passé les deux derniers mois de ma grossesse alitée, j’avais déjà tout préparé : le modèle, la liste d’adresses… Donc il y a eu un faire-part et j’aime bien cette tradition. Mais c’est vrai qu’elle n’a plus de véritable utilité dans notre vie moderne donc pourquoi pas s’en passer !

    • Reply Marine TBM 23 septembre 2015 at 17 h 34 min

      Je pense qu’on fait surtout en fonction du moment et si dans le feu de l’action ça passe à la trappe ce n’est plus très grave de nos jours. Pourtant c’est un joli souvenir à garder

  • Reply Meenah 23 septembre 2015 at 12 h 47 min

    Moi qui les collectionnes les faire-part de naissance, j’adore recevoir ces petits trésors annonceurs de merveilleuses nouvelles, de bonheur dans la vie d’une famille !
    Cependant il est vrai qu’avec la nouvelle ère numérique, les traditions se perdent quelque peu … dommage ! 😉

    • Reply Marine TBM 23 septembre 2015 at 17 h 32 min

      Moi qui adore en recevoir, je n’y ai meme pas pensé même pendant ma grossesse ! Pourtant c’est un joli souvenir c’est vrai !

  • Reply emilie 23 septembre 2015 at 13 h 26 min

    pas de faire-part non plus
    Deja les deux grands sont des prémas donc pour les mêmes raisons que tu cites. Surtout pour mon grand dont le pronostic vital a longtemps été en jeu. Et pour le petit dernier par manque de temps d’une part et puis tout le monde avait déjà vu des photos ect donc bon

    • Reply Marine TBM 23 septembre 2015 at 17 h 30 min

      Tout pareil !;-)

  • Reply Fanny 23 septembre 2015 at 17 h 11 min

    Hello
    Chez nous oui, il y a eu un faire part (commandé sur le site de l’unicef pour faire une bonne action au passage), mais il est arrivé 2 mois après la naissance, parce que comme tu dis juste après la naissance on a franchement autre chose à faire. On l’a fait pour le souvenir (j’en ai gardé en rab pour Mini quand elle sera plus grande) et parce que c’était un moyen de remercier les gens qui avaient fait des cadeaux. Dnailleurs, personnellement j’aime beaucoup recevoir les faire part des enfants de notre entourage, ils sont exposés sur notre frugo!

    • Reply Marine TBM 23 septembre 2015 at 17 h 29 min

      Moi aussi j’adore recevoir des faire-parts mais c’est passé à l’as cette fois ci chez nous 😉

  • Reply Souris Maman 24 septembre 2015 at 21 h 00 min

    pas de faire part car je fais partie de celle qui a géré ça avec son téléphone 🙂 pourtant y’en a des sympathoches!! c’est bizarre je reçois plus tes billets ….

    • Reply Marine TBM 24 septembre 2015 at 21 h 29 min

      On fait partie de la même catégorie alors ^^. Ah Oui ?!J’ai changé de nom de domaine, y’a peut être un truc qui a cafouiller quelque part. Merci de me le dire en tout cas, je vais me pencher sur la question 😉

  • Reply Veux pas ! 24 septembre 2015 at 21 h 18 min

    Les photos sont sympas ! Moi j’en ai fait un moi même pour ma louloute pendant mon congé mater. Mais comme j’ai deux mains gauches, on a l’impression que ça a été fait par un enfant de 5ans mais j’men fiche ! C’est moi qui l’ai fait ! NA ^^ (70 exemplaires, j’en pouvais plus…)

    • Reply Marine TBM 24 septembre 2015 at 21 h 31 min

      Oui mais le plus important c’est que je suis sûre que tu l’as fait avec amour ^^ Je dirais même avec beaucoup d’amour parce que 70 exemplaires pfiouu ça a du être du boulot !

      • Reply Veux pas ! 24 septembre 2015 at 21 h 39 min

        Oui jsuis un peu tarée moi parfois… Faire 70fois le même faire-part moche ^^

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :