Mood

La galère du prénom franco-allemand

16 juillet 2015
bored
Une des principales galères que j’ai rencontré pendant ma grossesse, après les nausées et vomissements of course, ça a été de trouver un prénom pour Mister A.

Je pense que pour tous les couples d’origines différentes, à part un coup de bol, c’est super compliqué de satisfaire chacun.

Pour une petite fille, on était tout de suite d’accord… pas de chance, c’était un garçon 😩.

Alors je ne vous raconte pas les propositions de mon Allemand. Si, en fait, je vais vous les dire comme ça vous comprendrez mieux mon désarroi sur le moment.

Le nom qu’il voulait pour son fils depuis toujours c’était Noah. J’aime beaucoup mais depuis 5 ans, il en pousse de tous les côtés des petits Noah, dommage. Il est ensuite passé à Edgar. Oui, comme le méchant dans Les Aristochats. Puis, pendant un bon moment, il insistait pour Hector, parce que dans Hector, il y a Thor, l’équivalent d’hercule mais dans la mythologie nordique. No Comment…Et enfin, son ultime proposition fut Balthazar… Comme le roi mage ou le mec démon de phoebe dans la série Charmed, on connaît ses classiques ou on ne les connaît pas hein. Bref rien de bien acceptable selon moi après je ne critique pas les Thor ou les Edgar, qu’on soit bien d’accord mais j’imagine pas mon enfant avec ces prénoms. Ah et il a aussi échappé à Manfred, le nom de l’arrière grand père.😕

De mon côté, j’aimais beaucoup Louis, prénom de mon grand père. J’ai lutté pendant des mois, mais il n’a jamais accepté. Il y avait Liam, Henri, Tom, Mahé et Elio aussi. Tous ces prénoms se sont confrontés à un NON catégorique de Monsieur.

En plus, il faut que ce prénom sonne de la même façon dans nos deux langues. Oui, c’est important Parce que par exemple Martin se dit ” Martine” en Deutsch et Jules se prononce “youle”. Comme si on avait besoin de ça.😐😓

Un jour, en lisant une énième liste de prénoms, sans trop d’espoir car Il n’y avait rien qu’on aimait en commun, on est tombé sur Aloïs.

Oui, ce prénom nous plaisait bien. Alors je tape le prénom dans Google, ne ris pas, je suis presque sûre que tu l’as déjà fait ou que tu le feras, et là catastrophe !!

Les deux Aloïs connus qui reviennent en premier sont Aloïs Alzheimer, célèbre pour avoir découvert la maladie qui porte le même nom et Aloïs Hitler, oui oui, père d’Adolf que je n’ai pas besoin de présenter…

Génial…pour une fois qu’on tombait d’accord.

awkward

On a donc abandonné les recherches pendant un temps. On se disait “bon si  on a pas d’autres coups de coeur, on l’appellera Aloïs“…et c’est finalement ce qui est arrivé. Tant pis, presque personne ne le sait enfin jusqu’à maintenant ahem, et je lui apprendrai à en rire avant même que les autres n’aient eu le temps de dire quoi que ce soit. Comme moi avec mon prénom Marine, pas besoin de faire un dessin, et avec mon nom de famille qui ressemble à une position sexuelle Petite curieuse , je suis sure que tu veux connaître mon nom maintenant.

Après tout, qui sait que le père d’Hitler s’appelle ainsi ?! Toi tu le sais maintenant et alors ?! Ca te choque ?!!

Bref, mon fils s’appelle Aloïs. C’est doux, ça ressemble à Louis et ça sonne pareil en français et en allemand. Le nom parfait quoi…

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply pomdepin 16 juillet 2015 at 12 h 22 min

    Excellent! Nous, on s’est pris la tête pour trouver des prénoms Français mais prononçable pour des anglais…le dernier, on a renoncé, on a fait bilingue!

  • Reply Margarida 16 juillet 2015 at 12 h 31 min

    Trop marrant ! Nous, on a voulu un prénom prononçable de la même manière dans les trois langues. Pas facile, mais on a réussi à trouver… pas trop bizarre mais pas très commun non plus. Comme vous, c’était plus facile pour fille que pour garçon mais nous on a eu une petite 🙂

  • Reply La Famille Ours 16 juillet 2015 at 13 h 43 min

    Le prénom que vous avez choisi est très beau. Personnellement je ne connais pas le prénom du père d’Hitler, ni de sa mère ni de ses grand parents et ses cousins… On ne va pas remonter jusque là, il n’y a que le prénom Adolf qui est “streng verboten”, non ? À ton Mister A de donner à son prénom ses lettres de noblesse et de faire oublier ceux qui l’ont porté avant lui !

  • Reply Weena 16 juillet 2015 at 17 h 13 min

    J’aime beaucoup Aloïs, d’autant plus que personne ne connaît le nom ni du père d’Hitler, ni du découvreur de la maladie d’Alzheimer …

    Et comme je prêche (presque) pour ma paroisse, pour un second petit mec, je vous propose Aldric, le prénom de mon mari, un saint germanique venu évangéliser la Sarthe 😉

  • Reply Cendra 16 juillet 2015 at 19 h 23 min

    Je ne connaissais pas les références à Aloïs, et j’suis sûre que la majorité des gens n’ont plus, vous êtes tranquilles!

  • Reply Mum Fanny 21 juillet 2015 at 14 h 30 min

    Oh Aloïs, c’est très joli ! C’est doux, chic et original !

    Pour les références au prénom, je ne les connaissais pas ! C’est un peu pointu, non ? (sauf pour les fans d’Histoire contemporaine !).

    Ma belle-soeur est mariée à un allemand, et ils ont deux petits. Ils ont fait le choix de prénoms qui sonnent dans les deux langues, mais écrits à l’allemande : Klara et Rafael ! Et ils sont fiers de faire rectifier l’orthographe de leurs prénoms au besoin :p

    • Reply Marine TBM 21 juillet 2015 at 16 h 37 min

      Merci 😉 J’aime bcp Rafael mais il y en a déjà un dans la famille !! Et Klara aussi c’est joli et…le nom de la mère d’hitler…lool on s’en sort pas ahahah mais personne ne le sait !

      • Reply Mum Fanny 21 juillet 2015 at 16 h 41 min

        Punaise, t’es calée sur les Hitler :p

        • Reply Marine TBM 21 juillet 2015 at 16 h 44 min

          Lool oui, ne me demande pas pourquoi, j’en ai aucune idée !!

  • Reply Mégane Thibault H 7 décembre 2015 at 12 h 42 min

    Aloïs est dans ma liste des prénoms que j’aime bien, mais le papa n’est pas trop fan, a 2 mois et demi de voir enfin mon petit mec pointé le bout de son nez nous n’avons toujours pas vraiment parler prénom, ont en a un en commun mais c’est vraiment le truc a pas foirer donc dur dur de ce décider

  • Reply Le prénom - 27 juin 2016 at 6 h 00 min

    […] si ça nous avait pas suffit la première fois, nous revoici plongés dans les listes de prénoms qui pourraient devenir celui de notre deuxième […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :