Motherhood

Le laisser manger seul

17 décembre 2015

Mister A arrive à un âge où il commence à vouloir faire les choses lui même. Si on ne le laisse pas faire, alors il râle, crie et nous montre clairement son mécontentement.

Oui, nous avons un dictateur à la maison, un bébé qui veut…

…tenir son biberon.

…mettre sa tétine dans sa bouche.

…marcher sans nous tenir la main.

…tenir le livre de l’histoire du soir.

…manger seul.

Seulement, sur ce dernier point, je n’ai pas encore capitulé. J’ai l’impression qu’il veut davantage jouer avec son repas que le manger. Pourtant, je vois ici et là des mamans qui laissent leur bébé manger seul très tôt (pour ne pas dire patouiller seul) et ça n’a pas l’air d’être si chaotique…

Il m’arrive de mettre des petits morceaux de fruits ou autres sur sa table qu’il grignote comme un grand mais pour ce qui est des purées ou des plats chauds, je refuse encore qu’il me repeigne les murs. Est ce que j’ai tord de ne pas le laisser prendre de l’autonomie à ce niveau simplement parce que je ne veux pas de bataille de bouffe?! Oui certainement mais je m’y attèle très vite promis. Je pense surtout qu’il va finir par m’arracher la cuillère des mains si ça continue.

Il faudrait que je bâche tout l’appart et que je le fasse manger en couche pour éviter tout massacre.

Comment vous faites? Des techniques secrètes à partager?!

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply LeeLoo 17 décembre 2015 at 9 h 29 min

    Maitriser la cuillère est tout un art.
    Laisse le patouiller avec les morceaux c’est déjà bien.

    Pour qu’il ne rale pas trop fort, souvent on mange à 2 cuillères chez nous, une avec laquel il joue/essaie et une avec laquel je lui donne à manger…

    • Reply Marine TBM 17 décembre 2015 at 9 h 52 min

      Oui c’est ce que je fais deja pour eviter les drames lol mais c’est pas toujours facile de savoir quand sont les bons moments pour toutes ces étapes importantes qu’ils franchissent. Surtout quand c’est le premier !

  • Reply Die Franzoesin 17 décembre 2015 at 11 h 24 min

    Je rejoins ton questionnement ! A la crèche ils veulent lui apprendre à manger seul je ne suis pas contre ! Mais sincèrement à la maison pour le moment je ne fais que lui donner des morceaux qu’il peut tenir. Parce que le fait qu’il en mette partout j’ai beau essayé de relativiser ça me crispe et je ne veux pas que le repas soit un moment tendu. Donc voilà…

    • Reply Marine TBM 17 décembre 2015 at 16 h 54 min

      Tout pareil. Mes chakras ne sont pas assez ouverts en ce moment pour supporter ça lol

  • Reply lacafouinelacafouine 17 décembre 2015 at 16 h 50 min

    J’en suis là aussi; les soirs de patience je le laisse, j’ai une cuillère, il en a une aussi (le temps qu’il s’enfourne les siennes, je lui en enfourne une ou deux des miennes); au début c’est plutôt mignon, il prend plusieurs cuillères seul, et puis, ça finit inévitablement en carnage (parce que c’est trop beau beau quoi les trainées de purée sur la table étalées à la main, et puis c’est marrant d’essayer de transvaser le contenu de l’assiette à la cuillère dans le verre à côté et de le récupérer à la main). Donc à faire quand on est zen, qu’on a du temps et qu’on est de bonne humeur… Parce que je me dis, s’ils n’essayent jamais, comment apprendront-ils?

    • Reply Marine TBM 17 décembre 2015 at 16 h 53 min

      Je suis bien d’accord. Je culpabilise un peu ( un tout petit peu) de ne pas le laisser faire mais je préfère ça que de devenir hystérique lol

  • Reply Mam'Weena 17 décembre 2015 at 18 h 27 min

    Hum … moi, j’ai choisi la solution inverse : il a deux couverts dans son assiette et il est libre de “manger” seul pendant que moi je mange. Après, je prends une cuillère pour l’aider à finir.
    Paradoxalement, il commence par patouiller (en amenant quand même la majorité à la bouche) et attrape la cuillère en fin de repas … où il est chaudement félicité.

    Mon arme : le bavoir intégrale avec en plus une serviette sur les genoux. Puis éponge et balai après le repas … -_- (mais je ne suis pas à cheval sur la propreté des lieux). J’ai aussi refiler une éponge au gnome (ben quoi, il salit autant qu’il fasse semblant d’aider aussi) mais ce n’est pas encore très concluant. ^^

    • Reply Marine TBM 17 décembre 2015 at 18 h 40 min

      Ohlalala tu as toute mon admiration. Je ne suis pourtant pas maniaque…est ce que tu fais en fonction de la consistance des aliments?!

      • Reply Mam'Weena 17 décembre 2015 at 18 h 59 min

        Même pas, je suis maso, il a aussi bien des légumes vapeur en morceau “zero tache” que de la ratatouille ou des spaghetti bolognaise …
        D’un autre coté, c’était ça au des heures de crispation autour des repas parce qu’il rêvasse, refuse la cuillère de maman, veut tenir ses couverts (mais manger avec l’autre main). Bref, j’ai préférer des repas sans cri mais avec plus de nettoyage …
        Il n’y a que le yaourt en fin de repas et parfois au goûter où je préfère lui donner moi.

        • Reply Die Franzoesin 17 décembre 2015 at 20 h 37 min

          Ouah moi aussi je suis admirative… Tu devrais en faire un article avec tes “trucs et astuces” !! 🙂

        • Reply Marine TBM 17 décembre 2015 at 21 h 13 min

          Bon aller, tu m’as convaincue. Je vais essayer ce week end, mon allemand est en vacances donc il sera de nettoyage si carnage il y a 😉

          • Mam'Weena 18 décembre 2015 at 7 h 41 min

            Le plus dur, c’est de se lancer 😉
            Le mieux, c’est une consistance avec des morceaux grossier, s’il a un peu l’habitude, plus facile à prendre en main.

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :