Mood Motherhood

L’hopital et ses “bons” conseils

23 juillet 2015

piqure

Mister A est né avec 1 mois et 10 jours d’avance. Mise à part son petit poids, il allait très bien. Nous sommes restés deux semaines à l’hôpital pour cause de jaunisse et pour la mise en place de l’allaitement ( mais ça je l’ai su bien plus tard) plus difficile chez les prémas.

Il faisait 2,370 kg à sa naissance et il est descendu à 2,230 kg les jours suivants. Pour pouvoir envisager sa sortie, il fallait que sa courbe de poids augmente et de manière constante. Il était pesé avant et après chaque tétée, de jour comme de nuit afin qu’il soit complémenté s’il ne prenait pas assez. Je ne vous raconte pas l’angoisse que je ressentais dès que je l’approchais de la balance après qu’il ait mangé.

Sur les conseils de l’équipe médicale, je devais le réveiller toutes les 3h pour qu’il tète. Je parle de conseils mais je n’avais pas vraiment le choix puisqu’à 21h, 00h, 3h, 6h il y avait toujours quelqu’un qui déboulait dans ma chambre, allumait la lumière et me disait: “Aller! Hop! Au sein !”. Et moi la tête dans le cul, je m’exécutais comme un robot. Trop inquiète qu’il ne prenne pas assez de poids et que notre sortie soit reculée. 

 IMG_8169

Faut quand même savoir que j’ai perdu les eaux et ai été hospitalisé le 7 décembre, que le 8 c’était mon anniversaire, que j’ai accouché le 12 et je ne suis sortie de là que le 24 décembre, non sans m’être battue. J’avais déjà passé un anniv’ pourri, il était hors de question que j’y passe Noël! On dit toujours que les hôpitaux vous foutent dehors dès qu’ils le peuvent, moi j’avais l’impression qu’on me gardait pour rien. Et avec les nuits pourries qu’on me faisait passer voilà dans quel état j’étais –>

Maman zombie

Z’avez déjà vu des cernes pareils ?!! Je suis assortie au pyjama panda de Mister A !

Il était avec moi 24h/24 et ce, depuis sa naissance puisqu’on était en unité kangourou, son taux de bilirubine( jaunisse) était correct et il prenait du poids donc à part surveiller que je m’occupe bien de lui et me réveiller la nuit, les soignants ne soignaient plus vraiment. J’avais l’impression d’être évaluée en tant que maman. Je me comportais comme une baby-sitter qui à la pression de mal faire devant les parents. Sauf que bon…c’est MON bébé. Heureusement que mes proches étaient là pour me le rappeler afin que je prenne de l’assurance et impose mes choix face aux infirmières.

doctor fight

On a donc fini par sortir! La délivrance!! Sauf qu’on m’a dit de continuer à le réveiller toutes les 3h la nuit pour qu’il mange et moi, comme toute jeune primipare, j’ai fait ce que l’on m’a dit de faire.

Il a fait ses nuits à 3 mois de 20h-7h. J’ai enfin pu commencer à récupérer. À ce moment là, je me suis rendue compte de mon erreur. C’est débile de réveiller un bébé la nuit pour qu’il mange alors qu’il dort comme un ange! En plus, comment espérer qu’il fasse ses nuits dans des conditions pareilles?! J’ai du mal à croire qu’il se serait laissé mourrir de faim…

Finalement, je remercie les médecins de s’être occupés de mon fiston mais pas pour leurs conseils qui m’ont rendu à l’état de zombie pendant 3mois. Grâce à eux, je saurai pour la prochaine fois, qu’ils n’ont pas toujours raison et que je n’ai pas à avoir peur de leur dire ce que je pense, ce que je ressens et surtout de faire ce qui me semble le meilleur pour le bien être de mon bébé même si mes choix ne vont pas toujours dans leur sens. Ça ne fait pas de moi une “mauvaise” maman.

juno hospital

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply La Famille Ours 23 juillet 2015 at 19 h 56 min

    Aïe ma pauvre, ce long séjour à l’hôpital à dû être un enfer ! Moi aussi on m’a traumatisée avec les tétées toutes les trois heures. J’ai réveillé ma fille et comme toi je le regrette avec le recul… On ne se laissera pas faire la prochaine fois !

    • Reply Marine TBM 23 juillet 2015 at 20 h 00 min

      Je pense qu’ils font ça limite pour les “gaver” histoire d’être sur qu’ils prennent vite du poids. ON NE NOUS Y REPRENDRA PLUS !!

  • Reply Jennyjenn 24 juillet 2015 at 9 h 36 min

    Bonjour,
    Je découvre ton blog en faisant des recherches sur le top body challenge…Ben oui j’ai accouché le 2/09 dernier et mon anniversaire est dans 2 jours, je me suis fais un bilan devant la glace et je me suis dit qu’il etait temps de me tonifier (niveau poids ça va)
    J’ai donc été voir un peu plus loin sur ton blog, et là j’ai l’impression de lire mon histoire avec mon petit Pablo, j’ai d’ailleurs accouché le 12 décembre aussi;) et je suis sortie de la mater le 22. Il ne reprenait pas son poids non plus, et tout le personnel soignant venait tous les jours me gonfler avec leurs conseils, que comme toi en bonne primipare qui se respecte, j’ai suivi à la lettre…Et tous les matins je les voyais arriver avec leur balance, et tous les matins j’avais ma lueur d’espoir et tous les matins je finissais en pleurs parce qu’on ne pouvait pas sortir… Bref on a fini par nous proposer de faire du mixte (bib et sein ) il a vaguement repris et voyant noel approcher ils nous ont laissé sortir…. A vrai dire Pablo est resté au mixte quelque temps jusqu’à ce que je me rende à l’evidence, l’allaitement c’etait pas pour moi…du coup à 1mois ils faisait des grosses nuits bien calé avec son bib dans le ventre… bref pour moi la conclusion a été de se dire qu’en fait il faut faire confiance au corps médical certes mais surtout à soi, à son instinct et à son bébé… Me suis pas faites avoir pour la 2eme et tout s’est bien mieux passé!
    Bonne journée

  • Reply lacafouinelacafouine 24 juillet 2015 at 14 h 00 min

    On m’avait aussi dit à la maternité de le réveiller car son poids était léger. Quand j’ai demandé plus tard, à la sage femme qui me suivait, puis à une autre, si vraiment un bébé se laisserait mourir de faim, elles m’ont répondu que lorsqu’ils sont un peu faibles pour une raison x ou y, ils peuvent justement se mettre en mode “économie d’énergie” en dormant même s’ils ont besoin de manger, parce que téter, si petits, leur demande beaucoup d’énergie.

    • Reply Marine TBM 25 juillet 2015 at 8 h 19 min

      Oui ils m’ont dit la même chose mais je ne pense pas que par exemple sauter la tétée de 3h du matin lui aurait fait du mal, et j’aurai pu récupérer un peu…m’enfin c’est fait c’est fait !;-)

  • Reply peasandbutterflies 28 juillet 2015 at 12 h 14 min

    Oh mon dieu! Qu’est-ce que je te plains! J’ai subi ça pendant 4 jours et je m’en plaignais déjà!
    Alors pendant tout ce temps, tu as du souffrir!!!
    Sache que maintenant, tout comme moi, tu es parée! Et tu te fais toi-même ta propre opinion de ce qui est bon ou pas pour ton enfant!

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :