Mood

Pas si influencables que ça

30 juin 2017

On dit toujours que les filles sont calmes et les garçons plus turbulents. On prétend que les petites filles aiment le rose et les petits garçons le bleu. On raconte qu’elles rêvent de princesses et qu’ils préfèrent les super héros…

Croyances ou vérité?

J’ai lu qu’autrefois, un bébé n’était pas vraiment fille ou garçon, un peu comme les anges. Le trousseau sexué n’est arrivé que dans les années 1920. On associait même le bleu aux filles en référence à la vierge marie et le rose aux garçons car c’est une couleur plus criarde et plus forte.

J’ai toujours pensé qu’il n’y avait pas de trucs de garçon et de trucs de fille. J’ai toujours été dépitée de voir que dès le plus jeune âge, on incitait les petits mecs à jouer avec des pistolets et les petites nanas à jouer à la maman/ménagère…

J’étais moi même une petite fille qui s’inventait une vie avec ses Barbies mais qui tannait les garçons dans la cour de récré pour jouer avec eux au foot. J’ai toujours préféré le bleu (original pour une Marine) et je n’étais absolument pas soignée du tout. Toujours mal coiffée, la salopette de travers et ce n’était pourtant pas la faute de ma mère qui mettait du coeur à me faire mes deux petites tresses 🙂

Je croyais que tout dépendait de la manière dont les parents élevaient leurs enfants, des vêtements qu’ils achetaient, des jouets qu’ils offraient, des activités qu’ils choisissaient pour leurs enfants.

Qu’en est il vraiment?

On a jamais acheté de matériels de puériculture, de vêtements ou de jouets forcément orientés pour tel ou tel sexe.

Bon c’est peut être arrivé quelques fois mais ça reste assez rare

On choisit enfin…JE choisis souvent des couleurs assez vives comme le rouge, le jaune, le orange même pour leurs vêtements. Ils portent aussi pas mal de bleu marine mais c’est parce qu’ils sont blonds aux yeux bleus et que c’est une couleur qui leur va super bien. S’ils ne portent pas de rose c’est tout simplement parce que c’est une teinte dont je ne suis pas super fan. Même pour les filles.

Seulement, sans rien voir venir, Mister A a commencé à réclamer des camions, des voitures, des pelleteuses, des motos…On s’est vite senti envahi de véhicules en tout genre au détriment des poupées. On a récemment récupéré un poupon, il n’en a absolument rien à faire. Mais vraiment! Je le lui mets tout le temps sous le nez, j’en suis presque à cacher ses voitures et tractopelles pour l’inciter à jouer avec…

Dans la rue, il ne s’extasie pas sur les belles robes des dames ou les belles chaussures des messieurs. Non, lui ce qu’il veut voir c’est des grues, des marteaux piqueurs, des tracteurs des gros camions, des motos qui font VROUUUMM…et on y est malheureusement pour rien.

Bon… il a un balai et un petit aspirateur qu’il adore utiliser…tout n’est pas perdu 🙂 

Alors je sais que Mister A voit d’autres enfants potentiellement influencés ou bien avec des goûts différents qui pourraient justement l’influencer lui. Mais chez sa nounou, il se moque de la nouvelle poupée Elsa de sa copine. Lui ce qu’il veut c’est Flash Mcqueen ou Leo le camion curieux…La reine des neiges, très peu pour lui…Même quand je lui chante “LIBÉRÉEEEE, DÉLIVRÉEEEEE” ou “bleu lumière” à tue tête …

Tout ça pour dire qu’un enfant peut être influençable mais il fait aussi ses propres choix et chez nous, on est à fond dans le stéréotype dont je parlais en introduction.

Ça reste bien sur, notre expérience à nous. Tous les enfants et parents sont différents mais quand j’observe les fistons de mes copines…je n’en ai pas vu un seul s’amuser à habiller ou coiffer une poupée.

Comment ça se passe chez vous? Vos petites puces jouent elles avec des voitures et vos petits bonhommes s’éclatent ils avec des poupées?

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Laura F 30 juin 2017 at 8 h 41 min

    Coucou !!!

    Alors chez nous c’est mélangé !
    Serena joue avec les voitures et les power Rangers de son frère et Noah peut passer des longs moments dans la maison de Barbie de sa soeur (Avec des Lego..)
    Tout dépend de l’histoire qu’ils ont envie d’imaginer..
    c’est dans le tempérament de chacun, je crois aussi que les “règles” n’existent pas..
    l’important c’est qu’ils soient heureux !!
    Noah porte aussi des couleurs vives ! Je n’aime pas les habiller tout en noir !

  • Reply Gwen 30 juin 2017 at 10 h 14 min

    Intéressant comme partage d’expérience. Je n’ai pas encore d’enfant, mais je me pose effectivement ce genre de question sur les clichés…

    • Reply Marine TBM 30 juin 2017 at 10 h 16 min

      Avoir des enfants ça renverse souvent toutes les idées et convictions qu’on pouvait avoir avant, n’empêche que je continuerai à lui laisser le choix

  • Reply marie b 30 juin 2017 at 12 h 26 min

    Bonjour! Votre enfant va-t-il à l’école? il y a énormément de stéréotype qui sont véhiculés à l’école et à la crèche. Parfois de manière évidente (quand on demande à une petite fille si elle va se déguiser en princesse ou quelle est sa princesse préféréé… alors qu’on ne demanderait jamais cela à un garçon), parfois de manière moins évidente (en mettant en avant les qualités motrices d’un petit garçon vs. les qualités sociales d’une petite fille).

    Il y a aussi les dessins animés. J’ai découvert récemment le “test de bechdel” (cfr. représentativité des filles/femmes dans la pop culture)… De cette manière, les enfants (parce qu’ils ont besoin de s’identifier) repèreront vite les dessins animés filles et les dessins animés garçon. En général seuls les dessins animés “filles” (en général plein de ROSE) passent le test.

    Bien bien entendu, il y a les choix et les préférences de chaque enfant…

    • Reply Marine TBM 30 juin 2017 at 12 h 33 min

      Oui je suis tout à fait d’accord mais ce que je voulais dire c’est que malgré l’influence évidente qu’il y a dans notre société mon fils de 2 ans et demi à choisi lui meme des jeux dit de garcon Alors qu’il n’a que très peu “d’influenceurs” dans son environnement. Mais je ne doute ps que dans quelques années cette différence deviendra bien plus flagrante avec l’école c’est sur.

  • Reply Fred UneSourisBleue 30 juin 2017 at 13 h 11 min

    Chez nous les garçons aiment autant jouer à la bagarre qu’à le dinette. Il promène leur bébé dans la poussette également. Mais avec l’âge ils s’affirment et choisissent eux même leurs activités tu as raison 😉

  • Reply Mam'Weena 30 juin 2017 at 17 h 05 min

    Je me posais la même question face à l’amour fou de FeuFolet pour les engins de chantier … mais bon, certaines petites filles aussi sont fascinées par les gros engins et, pour mon plus grand plaisir, FeuFolet adore aussi promener son poupon en poussette jusqu’à la bibliothèque
    Je ne sais pas non plus pourquoi il est fan de cars, mais ne veut pas regarder la reine des neiges ou l’atlantide … On verra les goûts de LutinCoquin

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :