Mood

Plagiocéphalie: Sensibiliser les parents dès la maternité

7 avril 2017

Non pas que ce soit mon cheval de bataille mais en tant que maman concernée par le problème, je me devais d’en parler à nouveau ici. On parle beaucoup en ce moment de la recrudescence de “têtes plates” chez les nourrissons mais à mon sens, pas encore assez.

Si vous voulez plus d’infos et de détails sur la plagiocéphalie, je vous invite à lire mon précédent article sur le sujet.

C’est quand même dommage qu’aucun professionnel de santé ne dise aux jeunes parents de tourner la tête régulièrement de leur bébé pour éviter qu’elle ne se déforme. C’est pourtant si simple et ça peut changer beaucoup pour l’avenir d’un petit bout.

Lors de la naissance de mes deux garçons, JAMAIS je n’ai entendu un mot la dessus. Pas une seule fois, alors que j’étais entourée de gynécologues, sages-femmes, aides soignantes, infirmières, auxiliaires de puériculture…on ne m’a pas parlé une seule fois d’un risque de plagiocéphalie si je ne tournais pas la tête de mon bébé.

Lorsque Mister A est né (un mois et demi trop tôt pour rappel) j’ai passé presque 3 semaines à l’hôpital en unité kangourou. On m’a montré comment changer la couche de mon fils, comment donner un bain, comment allaiter, comment m’occuper de son cordon ombilical, comment lui nettoyer le nez et les yeux, comment le coucher pour éviter les risques de mort subite du nourrisson…Alors pourquoi pas un petit mot sur la plagiocéphalie?!

Nan, c’est vrai pourquoi?

On sait que cette augmentation de têtes plates est due à la recommandation de faire dormir les bébés sur le dos pour prévenir la MSN. À mon époque, c’était sur le ventre, à l’époque de ma petite soeur c’était sur le côté. Cela dépend de la mode du moment. Mode que je respecte et suis car je suis soucieuse de la santé de mes enfants. Mais si le système médical compte sur les générations précédentes pour prévenir les nouvelles mamans de tourner la tête de leur enfant d’un coté puis de l’autre un jour sur deux, il se met le doigt dans l’oeil.

Ma mère, par exemple, ne pouvait pas m’avertir puisqu’elle n’a jamais connue cette situation.

La tête de Mister A a commencé à se déformer entre son 2eme et 3eme mois. C’est ma belle mère qui s’en est rendue compte. Je vous raconte pas l’incident diplomatique. J’ai super mal pris le fait qu’elle le découvre avant moi et surtout qu’elle me dise que oui, c’est évident, il faut tourner souvent la tête de son bébé. Il ne faut pas que sa tête prenne appui toujours du même côté. Bon elle ne me l’a pas dit comme ça, mais ça m’a quand même vexé #jesuissusceptibleetalors. J’ai eu l’impression que c’était de ma faute, alors que…

COMMENT AURAIS-JE PU LE DEVINER?!! PERSONNE NE M’A PRÉVENU QUE ÇA POUVAIT ARRIVER!!!!!

Une toute petite phrase à dire ou une simple ligne à ajouter sur la liste des choses à faire pour prendre soin de bébé qu’on nous donne à la sortie de la maternité. C’est pas la mer à boire! On a des prospectus sur la MSN, sur le reflux gastro oesophagien, sur l’allaitement alors pourquoi pas sur la plagiocéphalie??! D’autant que le problème ne cesse d’accroître. 20% des nourrissons en seraient atteint. 2 enfants sur 10, c’est énorme! Et apparement les petits garçons seraient plus touchés.

Bien entendu Little A, a la tête bien ronde, ben oui, quand on est prévenu, on ne fait pas deux fois la même erreur. Surtout lorsqu’il s’agit de la précieuse petite tête de son enfant.

J’ai reçu des tonnes de messages suite à mon billet sur la plagiocéphalie de Mister A, de parents dont les enfants souffraient aussi d’une plagiocéphalie plus ou moins importantes qui me demandaient des conseils car les professionnels ne prenaient pas leur problème au sérieux. Beaucoup de médecins disent que ça passe en grandissant, que ce n’est pas grave, que c’est juste un problème esthétique. Je trouve ça aberrant!

D’abord, ce n’est pas qu’esthétique. Dans certains cas, les enfants peuvent avoir des problèmes vertébraux, des déformations de la mâchoire et des oreilles, des scolioses, des problèmes de dentition, de succion et d’équilibre. Certains présentent des retards dans l’apprentissage de la marche et même de la parole. Alors tous les “ce n’est pas grave, c’est seulement inesthétique” des médecins, ça me fait moyennement rire.

Et même si le problème n’était qu’esthétique, c’est pas franchement fun de se faire appeler tête de totem ou tête de clou par les camarades d’école. En plus, trouver un bonnet ou un chapeau qui lui va bien, c’est déjà compliqué alors je me demande comment on fera lorsqu’il s’agira de lui acheter un casque de vélo ou tout simplement des lunettes de soleil…Ohlala! Faites qu’il ne se passionne pas pour l’équitation!

Oui, parfois ça s’arrange mais les bébés doivent porter un casque correctif ou faire de nombreuses séances chez l’osthéopathe (ou les deux). Y’a des activités plus sympas pour un tout petit, non?.

Ce n’est pas un petit détail dont tout le monde se moque…c’est la tête quoi, une des premières choses que l’on voit chez quelqu’un! Il faut que l’information soit transmise dès la maternité. Que quelqu’un se charge d’avertir les parents du risque et de la manière (on ne peut plus simple) d’éviter que cela n’arrive. Que faire pour que cette prévention soit faite à part faire passer le mot?! Si vous avez des idées, je suis partante!

Je pense bientôt créer une petite fiche explicative de prévention à la plagiocéphalie chez les nourrissons. Elle sera en téléchargement libre sur le blog. Je vous tiens très vite au courant. Désolé pour ce billet beaucoup trop décousu, je me suis un peu emballée 😉

Concernant la tête de Mister A, ça va beaucoup mieux. Ça s’est énormément estompé. Sur la photo au dessus, c’est son coté le plus plat, on revient donc de loin. Elle n’est pas parfaite (enfin si mais que pour moi) mais avec ses cheveux bouclés, ça se voit vraiment moins. Heureusement pour lui. Mais ceux qui le savent peuvent voir qu’un coté de sa tête est plus plat que l’autre. That’s life !!

En attendant, j’espère qu’il ne m’en voudra pas plus tard, qu’ils ne se chamailleront pas sur le sujet du style “ouai bah moi, au moins, j’ai pas la tête plate” #nananere #mèreparano

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Colon 8 avril 2017 at 22 h 03 min

    Pour ma part, sa déformation était dûe à un torticolis congénital mal soigné, elle a maintenant 9 mois et donc le port du casque (orthese crânienne) est nécessaire car le crâne commence à être trop rigide, il faut le porter 4 mois minimum, 22heures sur 24. Il faut préciser qu’il coûte 980€ et n’est absolument pas remboursé par la sécu. Et oui les conséquences ne sont pas q’esthetiques : mâchoire, scoliose etc. Merci pour ce billet… bon courage…

    • Reply Marine TBM 8 avril 2017 at 22 h 07 min

      Est ce qu’on t’avais averti à l’hôpital quand elle est née ?J’espère que tout s’arrangera vite pour elle. C’est quand même malheureux de voir nos enfants comme ça

  • Reply Callet 8 avril 2017 at 22 h 34 min

    Marine. Comme tu sais je travail en mater. Qui plus est dans celle où Mister A est né. Mais je ne connaissais absolument pas l’existence de ce problème. J’ai déjà constaté pourtant chez certains bb grands (genre 10 / 11 mois) qu’ils avaient la tête plate. Notamment il y a pas très longtemps chez une petite fille. Et mes collègues me répondent que l’enfant doit toujours être dans un transat ou poussette. Jamais changé de position et pas hyper tonique pour se tourner de lui même. N’ayant pas personnellement connu ce problème j’en suis restée là. Alors tu vois nous aussi nous sommes mal informées voire pas du tout. Je vais donc en parler dans mon service. C’est important que de telles témoignages remontent. Et si tu crée une plaquette je serai pour que tu m’en envoi un exemplaire que je mettrai à disposition en mater si on m’en donne l’autorisation. N’hésite pas à me faire part de ce genre de désinformation car on peut faire bouger les choses ensemble. Bisous.

    • Reply Marine TBM 9 avril 2017 at 5 h 42 min

      C’est une super idée. On ne peut pas en vouloir aux soignants car si on ne les forme pas sur le problème ils ne peuvent pas le deviner. En tout cas, ta proposition est géniale, je te tiendrai au courant. Bisous

    Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :