Famille

Pourquoi nos belles-mères nous énervent?

18 septembre 2017

À partir du moment où l’on prend la décision de partager notre vie avec quelqu’un, on accepte cette personne avec son histoire, sa famille et plus particulièrement sa mère. Parce que même s’il s’agit de femmes géniales et exceptionnelles, il arrive forcément un jour où nos belles-mères nous agacent.

C’est chimique, il faut se faire une raison.

Tout ce que votre belle mère vous dira sera analysé, décortiqué et interprété selon votre humeur du moment. Il faut aussi dire que nos conjoints ont le chic pour rapporter des propos d’une manière complètement WTF. Tout cela entraînant, bien souvent inutilement, un très grand nombre de quiproquos familiaux. Oui, les hommes ne sont pas toujours très délicats.

Généralement, la situation se corse dès que vous faites des enfants. Les conseils sont souvent mal pris comme si belle maman voulait vous dire comment élever votre enfant. Ça part souvent d’une bonne intention mais ça peut aussi devenir très envahissant.

 J’ai la chance d’avoir une belle maman en or. Elle est discrète, de bons conseils, généreuse et toujours bienveillante. Mais elle reste la mère de ma moitié et c’est son plus vilain défaut.

Il faut comprendre que parfois, ça dépasse le bon sens. Quand on est mal luné, c’est la belle doche qui prend c’est comme ça.

Maintenant que je suis maman, d’autant plus de garçons, je commence doucement à comprendre le comportement des belles mamans. On souhaite le meilleur pour eux et on estime que même l’excellent n’est pas suffisant. Souvent au détriment du reste du monde.

Ma belle mère m’agace parfois mais ça ne nous empêche pas de bien nous entendre. Il suffit simplement de mettre en place quelques astuces qui aideront à maintenir une bonne entente générale:

  • Évitez de privilégier une mamie plus que l’autre. Dit comme ça, cela semble évident mais on sait que nous, les filles, sommes souvent très proches de nos mamans et nous avons tendance à leur offrir une place VIP contrairement aux mamans de nos conjoints. Il faut garder un bon équilibre ou alors privilégier nos mères mais en le faisant discrètement pour que personne ne s’en rende compte.
  • De la même manière, il va falloir passer du temps chez vos beaux parents. Vous n’allez plus pouvoir passer toutes les fêtes dans votre famille. À partir de maintenant, vous aller passer Noël avec eux une année sur deux. Il faut faire certains sacrifices pour préserver l’harmonie familiale.

  • Écoutez les conseils de votre belle mère sans vous braquer ou vous vexer. C’est normalement bienveillant donc relax, ne montez pas sur vos grands chevaux!
  • Si votre belle mère agit de manière incorrecte ou qu’elle vous fait quelque chose qui ne vous plait pas, ne gardez pas ça sur votre coeur! Parlez en avec elle le plus vite possible. C’est certainement du à un malentendu, il faut se débarrasser de ce ressentiment pour ne pas que le problème s’amplifie.

  • À moins que ce soit une question de vie ou de mort, ne demandez pas à votre cher et tendre de prendre parti. Mettez vous à sa place, vous pourriez choisir entre votre mère et votre homme?
  • Extasiez vous devant chacun des cadeaux qu’elle fait pour vos enfants même si c’est quelques chose de moche. Ça lui fera plaisir! J’ai eu du savon pour mon premier Noël avec eux et bien, j’ai explosé de joie comme si j’avais eu un sac Chanel! Ni vu, ni connu…

En fin de compte, faites de votre belle votre alliée, vous avez beaucoup à y gagner croyez moi. Pensez aux futurs week end en amoureux que vous allez passez! Et si vous avez le malheur de tomber sur un type de marâtre à la Cendrillon, déménagez le plus loin possible!!

Bon et vous, elle est comment votre belle maman?!

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply Mam'Weena 18 septembre 2017 at 20 h 50 min

    Et ben, paradoxalement, je suis chanceuse : ma belle-mère a tellement souffert de SAP belle-mère, que même si il y a un certain nombre de points où nous ne sommes pas d’accord, je n’ai pas à me plaindre. Et comme je suis, beaucoup, beaucoup plus coulante que mon mari, je les supporte même plus que lui (mon credo étant quand je passe du temps avec mes parents ou mes beaux parents, c’est pour eux donc je me fiche du programme … y’a que sur les horaires de repas pour les garçons que je râle un peu)
    Et impossible de favoriser mes parents, ils sont plus loin et c’est trop tendu entre ma mère et mon mari

  • Reply Oumi 19 septembre 2017 at 12 h 59 min

    oui mais non
    ca dépend vraiment de ta belle mère car des fois même avec toute la bonne volonté du monde à un moment donné tu craques

    • Reply Marine TBM 19 septembre 2017 at 13 h 28 min

      Tout à fait ! C’est des plaies parfois

  • Reply mamanenallemagneblog 25 septembre 2017 at 8 h 41 min

    La mienne est plutôt sympa, généreuse et tout …. Et il vaut mieux car elle habite à 5 minutes à pied …. Mais parfois, elle me sort par les yeux ! Comme ce weekend : On prenait le Café dans leur jardin et les petits ont voulu aller jouer. Leur bac à jouets était déjà sorti et bien posé en évidence, ils avaient fini de manger … Bref, rien de plus normal ! Et là, elle me sort “non mais moi, mes enfants, ils restaient assis à table” On s’est tous regardé “mais WTF????” loooooool

    • Reply Marine TBM 25 septembre 2017 at 8 h 43 min

      Oui, la mienne c’est le même genre ! Super cool mais elle te sort de ne pas donner de doliprane quand ton bebe de 6 mois à 39,9 de température. Soit disant la fièvre c’est bien …mais à 39,9

      • Reply mamanenallemagneblog 25 septembre 2017 at 8 h 46 min

        Pour les maladies, la mienne c’est le contraire! Médocs à fond …. Et elle sait toujours mieux que la pédiatre ou moi …. Quand On creuse, y a plein de trucs qui m’énervent en fait !

        • Reply Marine TBM 25 septembre 2017 at 8 h 47 min

          Pensons à nos soirées où week end tranquilles quand ils gardent nos enfants

  • Reply Emma June 25 septembre 2017 at 13 h 44 min

    La mienne, j’essaie de prendre sur moi..;mais c’est pas tous les jours faciles! Elle m’agace énormément et puis elle privilégie sa fille et les petits enfants de sa fille et je trouve ça écoeurant, aussi bien pour mon conjoint (son fils donc) que pour mon fils qui n’est pas dupe et qui du coup, préfère mes parents (qu’il voit pourtant moins).

    • Reply Marine TBM 25 septembre 2017 at 14 h 32 min

      C’est étrange! Les mamans sont proches de leurs fistons d’habitude. C’est degueulasse d’agir de la sorte…

  • Reply Emma June 25 septembre 2017 at 13 h 49 min

    Perso, elle m’agace énormément et c’est dur (d’autant que j’ai besoin d’elle pour mon fils) .
    Elle privilégie sa fille et ses enfants et je trouve ça écoeurant pour mon conjoint (son fils donc) et mon fiston, qui, du coup,préfère mes parents qu’il voit pourtant moins!

  • Reply Quôaaa de beau ce mois-ci ? #6 | Maman Grenouille, Papa Crapaud 30 septembre 2017 at 16 h 08 min

    […] magique ! *Les p’tits trucs du cinéma. *J’ai toujours adoré Gustav Klimt. *Ah ! Les belles-mères […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :