Famille

Les poussettes préférées des allemands

21 mars 2017

La France et l’Allemagne ont beau être des pays voisins, on ressent tout de même une sacrée différence dans la vie de tous les jours. Et en matière de puériculture, c’est le même combat!

Je vous avais déjà parlé de l’accouchement en Allemagne, aujourd’hui on va parler poussette aka Kinderwagen. Non parce que les allemands sont bien connus pour leurs supers voitures mais en matière de poussette, ils ne sont pas en reste.

C’est marrant à quel point la mode peut être différente d’un pays à l’autre. Bon bien sur, je suis en Allemagne de l’est, j’imagine que la différence est encore plus accentuée. N’empêche que quand je me balade à Dresde, je ne vois pas du tout les mêmes poussettes que celles que je vois à Paris.

Déjà l’utilisation de la poussette n’est pas la même. Il y en a déjà beaucoup moins car les bébés allemands sont beaucoup plus portés en écharpe/porte bébé que chez nous. Si t’as pas ton Manduca t’es mal vu! Ils laissent aussi leur bébé dans la nacelle bien plus longtemps que nous. Ils les mettent sur le ventre ou même assis dans le landau. Je trouve ça toujours encore un peu bizarre mais je m’adapte. Une autre chose que j’ai remarqué, c’est que les bébés restent face à leur parents dans leur poussette pendant vraiment très longtemps, le plus longtemps possible en fait!

Je disais donc qu’il y avait moins de poussette en Allemagne mais par contre quand poussette, il y a, ce n’est pas n’importe quelle poussette! C’est THE poussette de compétition, toutes options inclues!

Je vais donc vous présenter les 4 poussettes qu’on voit le plus fréquemment ici

  • Les poussettes les plus communes sont du style ABC Design ou Hartan. Un modèle assez bas, costaud et large mais aussi très confortable. En fait, ces poussettes sont conçues pour être le plus confortable possible. Pour bébé bien sur mais aussi pour maman. Elles font un peu tank dans leur genre mais je ne suis pas beaucoup mieux avec ma poussette double. De vrais pneus à la place des roues, un immense panier, une maniabilité démente mais un problème à mes yeux: le poids!

En effet, le confort se paye ici en kilo, cette poussette robuste est aussi super lourde. C’est vrai qu’ici on laisse les poussettes dans le hall de son immeuble sans flipper qu’elles disparaissent. Pas moi, évidemment! J’ai grandi à Paris, trop peur qu’on me pique mes affaires. Mais du coup, t’as pas à descendre la poussette lourde si elle est déjà en bas. Tu vois où je veux en venir…

  • On trouve aussi de nombreuses poussettes/remorques qui peuvent être attachées à un vélo. Ben oui, pédaler ici, c’est la vie! Donc si tu peux rentrer du boulot à vélo tout en allant chercher les enfants au Kindergarten, c’est plutôt pratique!

Sauf peut être quand tu vas faire des courses et que t’as l’impression de pousser un paquebot entre les rayons. Une ou deux places, elles ont également pas mal d’options possibles. J’admets que les grandes roues sont assez pratique pour les rues pavées mais c’est tout de même assez encombrant.

 

  • Sinon la marque de poussette haut de gamme que l’on voit à tous les coins de rue c’est of course la Bugaboo! Caméléon, Bee, Donkey…elles sont partout! Le fait est que la ville est recouverte de pavés, il vaut mieux avoir des pneus tout terrain! Pas la peine de vous présenter la marque, j’imagine que vous connaissez! On parle de la Louboutin de la poussette là!

 

  • Le landau à l’ancienne dit “vintage”. Oui, oui, ça existe encore. Je n’avais vu ce genre de landaus que dans des films ou sur des stands de brocantes mais ici, c’est plutôt commun. Les marques les plus modernes se mettent également au landau old school.

Mais ceux qu’on voit le plus souvent c’est celui qui a été chiné ou récupéré dans le grenier de l’arrière grand mère. Et c’est finalement, ni vraiment confortable, ni vraiment pratique. Bon par contre, tu as la classe en promenant ton enfant!

Sachant que Dresde est la ville allemande où le taux de natalité est le plus important, vous pouvez me faire confiance, des poussettes j’en vois des tonnes !

Alors, laquelle vous choisiriez?!

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply angeliquemarquisedescouches 21 mars 2017 at 8 h 33 min

    Je prends la vintage pour le style et la bugaboo pour tout le temps

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :