Motherhood

Un si petit grand frère

15 février 2016

bebe

Ces temps ci, je culpabilise pas mal…

La raison de cette culpabilité ? Ma grossesse bien sur!

Ne me méprenez pas! Je suis très heureuse qu’une petite fille ou qu’un petit bonhomme vienne agrandir notre jolie famille mais parfois je me sens mal.

J’ai peur que cette naissance chamboule mon premier bébé.

Il n’aura que 20 mois…Même pas deux ans…mon petit chat…

petit chat

Nous allons évidemment le protéger tout en l’impliquant comme il le pourra/voudra et en lui expliquant tout ce qui se passe mais nous auront fatalement moins de temps pour lui. Et après avoir passé plus d’un an collé l’un à l’autre, je m’interroge et j’appréhende.

Va-t’il être jaloux? Va-t’il nous en vouloir? Comment allons nous gérer un deuxième bébé alors que notre premier est encore si petit?

D’un côté, je suis ravie d’accueillir un nouveau membre dans notre petite famille et de l’autre, je me dis que j’aurais peut être bien aimé profiter un petit peu plus de Mister A.

D’un côté, je suis très contente que mon fils devienne un grand frère car j’ai toujours trouvé ça plus sympa que d’être enfant unique mais de l’autre, je rumine car il est encore jeune et j’ai peur qu’il ne comprenne pas tout.

bébé

Je voudrai tellement être sûre qu’il sache qu’on l’aimera toujours autant et que son frère ou sa soeur ne prendra pas du tout sa place.

Mais il va bien se rendre compte qu’un bidule qu’il ne connait pas tant que ça dort dans sa maison et accapare les bras de sa maman. On verra bien si cela déclenchera sa première crise d’ado, à nous de jouer et de bien jouer.

Comme d’habitude, les conseils ou le simple partage d’anecdotes sont les bienvenus. Dites moi comment vos premiers ont vécu l’arrivée de vos numéro 2. Ça me rassurera…ou pas !

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply mamanmi 15 février 2016 at 7 h 49 min

    Bonjour
    Je suis la maman de 3 enfants. Mes 2 petits derniers ont 17 mois d’écart. Mon fils a maintenant bientôt 3 ans et ma fille bientôt 18 mois 😉
    J’avais exactement le même inquiétudes que toi, c’est légitime je pense !
    Il n’y a pas vraiment eu de jalousie entre mes petits… ça commence seulement maintenant qu’ils sont plus grands et veulent les même jouets.. un peu comme tous les frères et soeurs quoi !
    En revanche, je te cache pas que c’est sportif et crevant de s’occuper de 2 bébés rapprochés qui n’ont pas les même besoins, les même envies…Ils ne grandissent pas au même rythme !
    Mon fils est fou de sa petite soeur, il la couvre de bisous, lui cherche son doudou, s”inquiète toujours pour elle… Il a très rapidement perdu son statut de bébé de la famille du coup…
    Tout ça se fait naturellement, ne t’en fais pas et profite de ta grossesse au maximum surtout !

  • Reply LeeLoo 15 février 2016 at 9 h 29 min

    Comme je le disais dans un précédent commentaire, 20 mois c’est pile l’écart entre mes deux loulous.
    J’avoue que Margot n’a pas trop saisi pendant ma grossesse qu’il y allait avoir un bébé à la maison.
    Elle disait le bébé il est dans le ventre de maman, elle l’entendait au monito (oui la SF venait 2 fois/semaines à la maison) elle répondait “Asssssseeellll” quand on lui demandait comment il s’appelait le bébé dans le ventre de maman…

    Son arrivée s’est fait en douceur. Il n’y a pas eu de jalousie du tout. Tu trouveras des astuces pour ne pas le délaisser (par exemple le moment de la tétée (et pour un nouveau né il y en a plein) était un moment privilégié avec Margot : elle prenait un livre, venait s’assoir à coté de nous sur le canap, et je lui lisais ces histoires tranquille pendant que bébé mangeait)
    Ya même eu des moments ou j’avais plutot l’impression de faire plein de choses avec Margot et qu’Axel était un peu mis de coté (oui les activités manuelles avec un bébé de 4 mois c’est pas ca…)

    La il a eu 1 an, on commence à avoir des disputes “c’est mon jouet, c’est moi qui le veux…” mais dans l’ensemble les 2 sont très complices.
    Margot s’inquiete de son petit frère dès qu’elle ne le voit pas. Le soir quand elle le retrouve à la crèche (ils sont regroupés dans une meme session à partir de 18h) elle commence toujours par courir lui faire un bisou.
    Et Axel est très bon public au bétises de sa soeur, se marre comme une baleine quand elle fait le clown (et forcément elle en rajoute…)

    Allez dis toi que la prochaine question sera de savoir si tu aimeras aussi fort ce nouveau bébé que Mister A…
    (et ben meme si tu n’y crois pas trop encore, je te jure que c’est possible !)

    • Reply Marine TBM 15 février 2016 at 9 h 41 min

      Ah j’aime ce genre de commentaire!! Même si tous les enfants sont différents, c’est rassurant de lire des expériences positives. Pour l’instant tout le monde me dit:” oh la la !! Ça va être épuisant, comment vous allez faire ?!” J’adore…

  • Reply objectif56 15 février 2016 at 9 h 38 min

    Hello,
    Mes deux enfants ont 18 mois d’écart précisément.
    Il n’y a eu aucun problème (si ce n’est la fatigue car la naissance est arrivée au moment des nuits difficiles de la grande pour cause de poussées dentaires).

  • Reply Julie-Monade 15 février 2016 at 14 h 58 min

    Je n’ai pas de vécu personnel à te proposer, mais mon amoureux et son grand frère ont pile 10 mois d’écart (je te laisse faire le calcul…) Donc ça a dû être sportif pour la maman, mais au final les deux garçons ont longtemps été proches comme des jumeaux, très complices (mêmes copains, mêmes activités…) Et ils ont eu d’autres frères et soeurs ensuite, comme quoi ça n’a pas coupé les envies des parents 🙂
    Si tu veux des blogs de familles d’enfants rapprochés, il y a La Mite Orange et Vio La Vilaine qui sont dans le même genre de situation.
    De toutes façons je pense qu’il n’y a pas de nombre d’enfants ni d’écart d’âge “idéal”, chaque famille fait comme elle veut et surtout comme elle peut. Et chacun se fait une belle vie à sa manière 🙂

  • Reply summergirlav 15 février 2016 at 15 h 09 min

    Mes 2 baby boys ont 2 ans et 4 mois d’écart, et tu ne peux pas savoir comment il va réagir, je m’attendais à de la jalousie et ça n’a pas été facile au début (j’en ai parlé la semaine dernière justement ici : summergirl.fr/petit-frere ) mais avec le temps ils ont appris à se découvrir et commencent à devenir complices, le matin mon grand bébé fait un gros bisou à son petit frère avec beaucoup de tendresse 😉

  • Reply crevettedemars 21 février 2016 at 18 h 17 min

    J’ai 3 sœurs, mon ainée à 18 mois de plus que moi nous nous sommes toujours très bien entendu… Bien sûr toutes les histoires sont différentes mais tous les frères et sœurs d’âges rapprochés que je connais s’entendent très bien !
    Pour l’anecdote. alors que je n’avais que quelques mois (environ 6 je pense) ma sœur a eu la varicelle. Elle m’a alors écrasée de bisous et mes parents n’ont pas essayé de l’empêcher au contraire ils ont pris des photos ! Je ne dirais pas parents et sœur indignes car grâce à eux je suis immunisée sans l’avoir eue !

  • Reply Fred 23 mars 2016 at 7 h 08 min

    Mon conseil: soyez naturels, faites comme ça vous vient! Ne vous prenez pas la tête! Laissez le participer un peu, genre fermer la couche, donner un jouet, mettre une chaussette etc.
    Ça va être suffisament sport d’avoir deux petits sans en plus se faire des soucis. Ils joueront bien vite ensemble (10/15mois du 2ème) et le reste tu connais, tu es une aînée 😉

  • Reply Comme une évidence - 24 octobre 2016 at 6 h 01 min

    […] Au cours de ma dernière grossesse, j’ai beaucoup culpabilisé de faire de Mister A un aussi jeune grand frère. […]

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :