Famille Mood

Voler un prénom

7 avril 2016

On a tous une amie qui nous a dit:”Moi, quand j’aurais des enfants, j’appellerai ma fille Marguerite et mon fils Enzo!”

Moi, je n’ai jamais eu de vrai coup de coeur. Pourtant, ça me simplifierait pas mal la vie… Parce que oui, on est encore en pleine galère du choix des prénoms je vous en reparlerai très bientôt.

Certaines changent de prénom en cours de route, d’autres s’y accrochent comme des moules à leur rocher. Bon, après il faut convaincre le futur papa mais c’est une autre histoire. Il y en a même qui font le choix tactique de ne pas le dire de peur qu’un de leurs proches prénomme son enfant de cette manière avant elles. Pas bête !

J’ai une copine qui souhaitait appeler son fils Tristan. Depuis toute petite, elle disait à tout le monde que c’était son prénom préféré jusqu’à ce qu’elle reçoive, 15 ans plus tard, le faire part d’une de ses meilleures amies annonçant la naissance de son fils “Tristan”. Je vous raconte pas la douche froide…Elle l’a toujours mauvaise. Je la comprends.

Il y a un prénom de fille qu’on aime beaucoup avec mon allemand mais c’est le prénom de la petite fille de la meilleure amie de sa soeur. On aurait très bien pu trouver ce nom par nous même mais on est certain que si on avait une fille et qu’on l’appelait ainsi, on se prendrait des remarques alors qu’on ne voit cette amie qu’une fois par an.

Est ce que ça serait du vol de prénom?

Nan parce qu’on l’aime vraiment bien mais je n’aimerai pas qu’on m’accuse de lui avoir piqué son prénom ou que je manque d’imagination.

Pour Mister A par exemple, je suis certaine que personne de mon entourage n’aurait nommé son bébé comme ça vu leur surprise lorsque je l’ai annoncé la première fois.

“Aloïs, ah ouai ?! Ça vient d’où ça?! Et ça serait pas un prénom de fille plutôt?”

Je ne connaissais moi même pas ce prénom et ne l’avais jamais entendu nulle part.  Donc si dans les mois/années à venir, j’entends parler d’un petit Aloïs autre que mon fils autour de moi, je saurais que j’en aurais été l’inspiration! FAITES GAFFE À VOUS !!

Nan parce que bon, on se prend le chou quand même près de 9 mois pour le trouver ce prénom!

Est ce que vous faites partie des femmes qui ont choisi le prénom de leurs enfants depuis l’âge de 12 ans?

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Auréline 7 avril 2016 at 6 h 20 min

    Je te comprends tellement. J aimais Bcp le prénom Mila. Mais une copine à moi avait appelé sa fille comme ça. Et même si je la fois une fois tous les 5 ans bah ça m a dérange car comme tu le dis si bien je aurai “copie”. Finalement je suis pas peu fière du prénom que j ai choisi.
    C’est la guerre des prénoms ma pauvre Lucette ! Lol
    Bon courage

  • Reply Lily 7 avril 2016 at 7 h 38 min

    Bon marine desolé de t annoncé ca mais dans mon ecole j en ai 2 petit alois ! Un en cp et un en cm1

    • Reply Marine TBM 7 avril 2016 at 7 h 54 min

      Ahah oui je sais que ce prénom existe mais pas dans mon entourage c’est l’essentiel;-) mais en ce moment c’est plus la mode des Hugo, mateo, mathis…

  • Reply Fanny 7 avril 2016 at 7 h 56 min

    Si tu la vois une fois par an ne te prive pas de ce prénom!!

  • Reply Agnes 7 avril 2016 at 9 h 04 min

    Nous les prénoms sont arrivés pendant la grossesse.
    Cela dit, toute cette histoire de “voler les prénoms” me laisse carrément perplexe, et non, je ne comprends pas qu’on puisse l’avoir mauvaise!
    Quand j’étais enceinte on m’a dit “j’espère que c’est pas xxxx parce que je veux le donner à mon fils depuis toujours”, alors que bon, je fais ce que je veux… L’ironie c’est qu’elle n’a même pas appelé son enfant comme ça 😉
    Comme je le disais en plaisantant: le problème des prénoms, c’est qu’ils sont déjà tous pris!
    Alors mon fils porte le même nom que mon cousin et je m’en contre-carre si des gens estiment que c’est du vol de prénom!
    Que tu la voies une fois par an ou une fois par heure, elle n’a pas déposé son nom je pense? Donc elle n’a pas de droits dessus, ni ses parents 😉
    Allez, on arrête de penser aux autres et on donne à son enfant le prénom qui nous plait!

    • Reply Marine TBM 7 avril 2016 at 9 h 28 min

      C’est vrai après tout !! Pensons à nous !

  • Reply Bertille 7 avril 2016 at 9 h 11 min

    Avec mon copain on aime Pomme pour une petite princesse et Wolfgang pour un petit prince ☺️ Seul le temps nous dira si on reste sur ces prénoms ! A 20 ans on a le temps d’y penser

    • Reply Marine TBM 7 avril 2016 at 9 h 28 min

      C’est original, oui vous avez encore le temps de changer d’avis…ou pas. Mon allemand (forcément) adore le prénom Wolfgang 😉

  • Reply Confessions d'une accro au scrapbooking 7 avril 2016 at 9 h 12 min

    Hihi, mon loulou de 3 ans et demi s’appelle Aloïs 😉 C’est complètement fou, c’est le seul, absolument le seul, qui nous plaisait !

    • Reply Marine TBM 7 avril 2016 at 9 h 26 min

      Je n’ai qu’une chose à dire: Vous avez de très bons goûts 🙂

  • Reply plumepicoti 7 avril 2016 at 9 h 37 min

    Je suis un peu dubitative concernant le “vol de prénom”, encore, si c’est une personne avec le même nom, que tu vois souvent (un frère ou une soeur) je comprends qu’on ne donne pas le même et qu’on soit dégouté s’il soit “pris avant” quand c’est un rêve .. Mais quand c’est la copine, de la voisine, du cousin qu’on voit une fois l’an .. 😛

    Pour notre part, concernant Alice, c’était un prénom que j’adorais depuis ado, c’est bien tombé, lorsque nous avons fait notre liste de “prénom coup de coeur”, Alice était le premier pour tous les deux 😛
    Pour Elio, c’est une autre histoire ahah

    • Reply Marine TBM 7 avril 2016 at 9 h 47 min

      Si j’avais été mere celibataire, mon petit Aloïs aurait été un petit Elio, c’est tellement doux…Mais mon allemand n’aimait pas. C’est déjà pas facile de trouver un nom qui sonne pareil en français et en allemand alors si en plus je dois me préoccuper des copines de ma belle soeur je suis mal barrée. Mais je me connais, je suis tellement susceptible qu’a la moindre remarque je partirai au quart de tour..;à tord surement…

  • Reply Eiluj 7 avril 2016 at 10 h 37 min

    Tiens lis cet article
    http://www.slate.fr/story/115699/vol-prenom
    Ca m’a fait réfléchir. Du coup je me dis que si jamais quelqu’un de proche appelait son fils comme le mien (Loris) et bien je serai flattée. C’est que c’est un joli prénom.

    Mais sinon pour être sur et certain que vraiment personne ne va appeler ses enfants comme les siens il faut les appeler Dagobert et Cunégonde.

  • Reply Eiluj 7 avril 2016 at 10 h 41 min

    ah et sinon nous on avait choisi le prénom ensemble 10 ans avant d’avoir notre fils. et si ça avait été une fille elle se serait appelé comme la tante de mon homme donc je pense que ça aurait jasé pas mal mais m’en fout c’est le prénom que j’ai toujours voulu donné si j’avais une fille.

  • Reply fondantchoc 7 avril 2016 at 12 h 00 min

    Non, ça ne me choque pas… je dirai presque “au contraire”. Même si on se fout de l’avis des autres sur le prénom, c’est flatteur quand les autres aiment et choisissent le même. Autant on a toujours fait attention entre freres et soeurs de ne pas donner le même prénom car 2 cousins (surtout quand on se voit souvent) avec le même prénom, c en’est pas top… mais avec des amis, même des amis proches, je n’y vois aucun problème. Soit vous avez les même gouts, soit c’est un prénom auquel vous n’aviez pas pensé et c’est assez flatteur de se dire qu’on a fait découvrir un joli prénom à quelqu’un.

  • Reply Emilie 7 avril 2016 at 20 h 32 min

    Non je ne fais pas partie de ces femmes d’ailleurs j’ai été bien en peine d’en choisir un lorsque j’ai été enceinte. C’est finalement mon mari qui a trouvé LE prénom : Hector comme un de ses collègues espagnol avec lequel il travaillait. Ce prénom lui avait plu à l’oreille, il me l’a proposé et j’ai adoré. Quelques mois après sa naissance Hector et Hector se sont rencontrés pour de vrai, je me souviendrais toujours de l’émotion de cette rencontre.
    Je n’ai jamais eu l’impression de lui avoir volé son prénom et lui était flatté que nous l’ayons choisi.

  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :